Comment redonner un nouveau look à vos vieux vêtements ?

redorer un vieux vêtement

Il n’est pas rare de tenir à certains vêtements au point de ne plus vouloir s’en séparer. Malheureusement les effets du temps peuvent les rendre vieux, voire inutilisables à la longue. Si certains peuvent se résoudre à faire de nouveaux achats, d’autres par contre préfèrent customiser leurs vieux vêtements. C’est une solution très économique il suffit juste d’avoir le matériel nécessaire pour y arriver. Rassurez-vous, ce n’est rien de bien compliqué. Une paire de ciseaux, du fil et une aiguille suffisent amplement pour trouver l’inspiration. Après il faudra peut être compter sur quelques accessoires supplémentaires.

Comment customiser ses vêtements et accessoires?

De nombreuses méthodes existent pour redonner une nouvelle jeunesse à des vêtements en perte de fraicheur. Pourquoi ne pas se servir d’un pochoir par exemple ? Le meilleur moyen de l’utiliser est d’abord de se procurer un modèle qui servira de source d’inspiration conformément au style voulu. Ceux qui ont la fibre créatrice peuvent le réaliser eux même en quelques coups de crayon. En fonction des goûts et des envies, il sera possible de dessiner :
•    Des motifs divers
•    Des symboles ou même des phrases cultes
Pour trouver l’inspiration et bien customiser ses vieux vêtements, il suffit de chercher des modèles sur internet. De nombreux sites sont spécialisés dans ce domaine et proposent des pochoirs qu’il est possible de télécharger gratuitement. Après cela, il ne restera qu’à imprimer les motifs obtenus sur un support en carton en faisant attention aux bavures. L’étape suivante consiste à découper la forme obtenue et la maintenir sur le vêtement à l’aide de trombones.

Strass et paillettes: les accessoires fétiches à retenir

Utiliser la peinture pour textile est une autre manière de rafraichir ses vieux vêtements en faisant preuve de créativité. Cette option convient parfaitement pour les vêtements comme les t-shirts ornés de motifs qui finissent par s’estomper avec le temps. Pour customiser un vêtement en utilisant l’option de la peinture, il suffit juste de la fixer au moyen d’un fer à repasser. Différents matériels sont vendus dans les boutiques spécialisées et celles des loisirs créatifs pour y arriver. Ce sont par exemple les pochoirs, la peinture ou encore les brosses.
Pour donner encore plus d’éclat et une allure funky au vêtement, les paillettes peuvent aussi être utilisées. Elles se posent très aisément au moyen d’une colle spéciale pour tissus vendue dans les merceries. Il en est de même pour les strass qui servent à remettre au goût du jour un vieux vêtement. Ils se mettent en place grâce à la chaleur du fer à repasser. Ceux qui ne sont pas très agiles de leurs doigts peuvent aussi opter pour des motifs thermo-collants qui sont plus faciles à mettre en place.
Toutes ces méthodes de personnalisation de vieux vêtements font partie des loisirs créatifs. Chacun pourra donc y aller en fonction de ses envies. Strass, paillettes ou motifs thermo-collants, tout dépend également des vêtements à customiser. Pour trouver l’inspiration, il suffit de se rendre sur les sites spécialisés dans ce genre.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn