La mode éco et les produits d’hygiène lavables

mode écolo

Les serviettes hygiéniques lavables sont une alternative de choix aux produits hygiéniques jetables qui ne sont définitivement pas sains. Ils contiennent en effet des substances chimiques qui entraînent parfois des allergies et des irritations. Classées dans la catégorie des produits écolos, les serviettes hygiéniques lavables n’ont que des avantages.

Produits hygiéniques lavables : quels avantages ?

mode écolo1Les serviettes hygiéniques lavables se posent comme des solutions à la fois écologiques, économiques et pratiques. Elles sont respectueuses de la peau et leur utilisation réduit de manière conséquente le nombre de déchets généré par les protections périodiques. En effet, les serviettes hygiéniques standards participeraient à multiplier par mille la pollution de la planète et comme elles ne sont pas biodégradables, elles nuisent à l’environnement. Les serviettes hygiéniques lavables de qualité quant à elles, peuvent être compostées une fois qu’elles sont arrivées à leur fin de vie, il suffit pour ce faire d’enlever le bouton pression.

En ce qui concerne leur utilisation et leur niveau d’absorption, il convient de noter que les serviettes hygiéniques lavables s’appliquent comme les serviettes classiques et promettent tout autant d’efficacité sans les risques de mauvaises odeurs, d’irritations et autres allergies. Disponibles dans une variété de modèles, elles répondent à tous les besoins et peuvent être utilisées aussi bien en début qu’en fin de cycle, les serviettes hygiéniques lavables se posent désormais comme des incontournables. Contrairement à leurs compères, les protections jetables, les serviettes lavables peuvent être lavées et séchées, ce qui réduit de manière conséquente les dépenses mensuelles en termes de protections périodiques.

Comment entretenir ses produits d’hygiènes lavables ?

Après l’usage, il est important de laver les serviettes hygiéniques lavables. Si certaines personnes préfèrent les laver immédiatement après leur utilisation, il reste qu’il est possible de les stocker jusqu’à la fin du cycle, dans un panier dédié par exemple. À noter que les serviettes hygiéniques lavables peuvent être lavées à la main ou à la machine pour les plus pressées. À la main, les serviettes doivent être entreposées dans une cuvette remplie d’eau et de lessive. Il convient tout de même de rappeler qu’un surdosage de la lessive pourrait altérer le pouvoir d’absorption du tissu, ce qui fait qu’il faut y aller avec la main légère. Pour ceux qui choisissent de mettre leurs serviettes à la machine, il ne faudra pas non plus ajouter de l’adoucissant.

Une fois que la lessive a bien pris, il suffit de rincer les serviettes lavables à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si une tâche persiste alors, un petit coup de savon au fiel sur la partie tâchée devrait aider à l’enlever. Pour terminer l’opération, il faudra frotter la tâche à la main et laisser agir la lessive pendant une quinzaine de minutes avant de rincer. Pour le séchage, il vaut mieux éviter le sèche-linge qui va détériorer la partie imperméable de la protection périodique. L’idéal est de faire sécher les serviettes hygiéniques lavables au soleil, sur un étendoir par exemple.

L’utilisation et l’entretien des serviettes hygiéniques lavables sont aisés et comme elles se déclinent pour tous les goûts et tous les besoins, chacun pourra aisément trouver son bonheur !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn