Les critères à retenir pour le choix de ses bottes de moto

botte moto femme

La plupart des motards négligent la sécurité de leurs pieds et de leurs chevilles alors que la plupart des accidents touchent en premier lieu ces deux parties du corps, réputées pour être fragiles. Se protéger les pieds lorsqu’on est à moto devrait ainsi être une priorité. Voici notamment les conseils à retenir pour le choix de ses bottes de moto.

Pourquoi porter des bottes de moto ?

Au même titre que le port du casque moto cross, le port de chaussures montantes adaptées à la conduite devrait être incontournable. En effet, les pieds et les chevilles sont tout particulièrement vulnérables, car ce sont les plus exposés en cas de chocs et de glissades au sol et autres chutes dangereuses. Entre les abrasions, les fractures et autres contusions, les risques ne manquent pas, c’est d’ailleurs pourquoi il faut impérativement porter des bottes de moto.

Le choix des chaussures pour moto ne devra pas toutefois être fait à la légère. Il faudra notamment qu’elle puisse offrir une bonne protection aux pieds et aux chevilles, qu’elle soit anti-décapante et qu’elle offre un bon maintien des chevilles. La botte de moto devra également être faite dans une matière comme le cuir qui ne va pas s’écailler à la moindre chute. Enfin, comme elles constituent une protection contre le froid et les intempéries, les bottes de moto devront offrir un bon niveau de confort à l’utilisateur.

Les différents types de bottes de moto

botte moto femme1Les bottes de moto classiques ou bottes routières restent les modèles de base à avoir pour tous les motards. En cuir ou synthétiques, les bottes doivent protéger au mieux tout le bas de la jambe et être renforcées au niveau des orteils et des chevilles par une coque de protection et une membrane intérieure. L’idéal est de trouver un modèle qui ne soit pas très lourd à porter et qui offre un bon niveau de confort, que ce soit au sol ou sur la moto. Les demi-bottes pour leur part, arrivent jusqu’en haut de la cheville, mais ne protègent pas le reste de la jambe, ce qui est un inconvénient, surtout pour ceux qui pratiquent le moto-cross en circuit. On les préfèrera pour les balades en ville, car ces bottines sont plus légères à porter et plus confortables, ce qui les rend aussi adaptés à la marche. Il convient néanmoins de rappeler que si l’esthétique et le confort sont là, les bottines n’offrent pas le même niveau de protection que les bottes de moto.

Les critères d’achats de bottes de moto

Déjà, il faut s’intéresser à la sécurité. La chaussure de moto idéale devra présenter des renforts et des coques, notamment au niveau des orteils et des chevilles. Les modèles qui répondent à la norme CE, sont tout particulièrement à retenir, car ils offrent une garantie de protection optimale. Le choix devra également tenir compte de la qualité des matériaux, de l’étanchéité et des types de fermetures des modèles. Les modèles à scratchs sont à préférer aux modèles à lacets, car ces derniers peuvent facilement s’emmêler dans les chaines de la moto. Quant aux matières, le cuir traité se pose comme un must car il possède des propriétés imperméables, ce qui vient améliorer le confort de l’utilisateur.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn