Pourquoi je shop en Chine ?

Si je passe un temps assez fou à faire les boutiques en ville mais aussi sur Internet à la recherche du meilleur plan possible j’ai depuis quelque temps un nouveau terrain de chasse ! Il est aussi sur le net mais cette fois la différence se fait dans la géolocalisation. En effet, je passe de plus en plus de temps à aller directement faire mon shopping en Chine ! Enfin, vous m’avez compris… Je ne vais pas en Chine, mais je navigue sur les plateformes chinoises pour faire de plus en plus d’achats.

Pourquoi j’achète en Chine ?

Le premier argument, c’est le tarif ! Peu importe ce que je veux acheter, je le trouverai à un prix de folie sur des plateformes chinoises. Mais le prix n’est pas le seul avantage, car il y a souvent un choix assez fou et des styles très variés. Il existe aussi de nombreuses promotions, notamment lors du premier achat. Et la qualité, contrairement à ce que l’on peut entendre à gauche et à droite, est plutôt sympa. Il faut tout de même faire très attention avant de prendre toute décision, car on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises.

Les désavantages et critères de l’achat en Asie :

Le gros point faible du commerce en Chine est le temps de livraison qui peut être long, voire très long. Fort heureusement, des offres avec un délai de livraison de 5 à 7 jours – ce qui est déjà pas mal – se font de plus en plus fréquentes ! Ensuite, il y a les frais de douane qui sont relativement rares, mais qui peuvent s’appliquer. Un autre désagrément : la taille des articles qui n’est pas européenne et donc souvent petite. Mais en vous référant aux tableaux de tailles disponibles sur l’ensemble des sites chinois comme shein france vous pourrez vous faire une idée sur les équivalences.

Bien entendu, la qualité est à prendre en compte. Il faut toujours penser à vérifier les matériaux utilisés dans la conception du produit pour ne pas avoir de soucis et il faut également éviter les prix vraiment trop faibles. Généralement, il y a anguille sous roche quand c’est le cas.

Ma liste des sites fiables :

Afin de vous guider dans vos recherches, je vais vous faire une petite liste des sites existants et ayant une bonne réputation. Il y a tout d’abord le site Aliexpress qui est le numéro 1 de l’e-commerce asiatique. Pas d’arnaque, pas de mauvaise surprise si vous suivez les règles du commerce en Chine. Viennent ensuite des sites beaucoup plus petits que je préfère. Il y a shein, un site 100% pour nous les filles, puis dans le même genre Romwe ou Zaful. En revanche, il y a des sites à éviter comme dhgate et ioffer qui regorgent de produits de contrefaçon qui sont interdits en France.

Pour conclure, pensez à bien vérifier les descriptions de produits lors de vos achats. Regardez le temps de livraison estimé et aussi si la livraison est gratuite. Pensez à prendre en compte les tableaux de tailles dont je vous ai parlé plus haut et essayez de profiter des promos disponibles.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn