Recyclez vos vieux vêtements et vos appareils électriques

recyclage vêtement

Quand il est question du secteur du textile ou des boutiques de prêt à porter, la pensée s’attarde forcément sur de nombreux concepts. Les plus récurrents sont la mode, les accessoires qui vont avec ou encore le design. Certaines personnes voient en ces secteurs des unités polluantes, génératrices de déchets et de substances nocives pour l’environnement. La meilleure solution face à ces différents problèmes se trouve dans le recyclage. Tout peut être recyclé qu’il s’agisse de vieux vêtements, d’écrans d’ordinateurs, de clavier et autres.
Comment s’y prendre de manière pratique pour recycler tout ça ? C’est simple.

N’acquérir que le nécessaire

La première chose à faire pour limiter l’impact sur l’environnement des écrans PC et autres matériels électriques est de réduire leur acquisition. C’est la meilleure manière d’éviter de se retrouver submergé par de nombreux objets et vêtements inutilisés. Si le besoin n’est pas existant, il est donc inutile de procéder à un achat. Une fois cette habitude de réduction des achats profondément ancrée, il faut ensuite avoir l’habitude de réutiliser les objets. Certains d’entre eux peuvent servir de décoration.
Pour cela une peinture écologique appliquée sur une vieille tablette pour en faire un plateau ou d’autres options du genre peuvent être envisagées. Les vêtements peuvent être ornés de quelques accessoires, ou même transformés en de nouvelles pièces. Par exemple un vieux jean peut se transformer avec quelques coups de ciseaux en magnifique short. Certaines personnes n’hésitent pas à recourir à la bonne vieille technique du troc, échangeant ainsi leurs vieux objets et vêtements, contre d’autres.

Bien recycler, c’est recycler malin

Le mot recyclage a tellement été employé qu’il semble désigner une opération facile. Recycler va bien au delà de ce qu’on pourrait en penser. En effet, il existe toute une chaine pour redonner une nouvelle vie à un moniteur de PC ou un vieux vêtement. Ainsi recycler demande assez d’énergie, surtout quand il s’agit des matériels électriques. Le secteur du textile en ce qui le concerne n’en requiert pas autant. Les vieux vêtements sont transformés en fibres qui sont à leur tour reconditionnées en vêtements neufs. Certaines entreprises se spécialisent carrément dans ces nouveaux secteurs.
L’avantage du recyclage est qu’il permet de donner une nouvelle chance aux vieux ordinateurs de bureau, vêtements usagés et autres. Les vieux habits peuvent faire office de chiffons pour la cuisine ou le garage par exemple. Un chandail qui traine depuis des années dans la malle peut devenir l’élément principal d’une couverture en mosaïque. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver des idées de recyclage.
Le recyclage est la meilleure manière de donner une nouvelle vie aux ordinateurs portables défectueux, dalles et batteries pour PC brisées et autres. Plusieurs designers sont spécialisés dans ce domaine et proposent des solutions innovantes pour réduire le poids des déchets électriques et issus de l’industrie textile. Pour recycler par soi même, il faut commencer par réduire ses achats, surtout s’ils ne sont pas utiles, puis transformer les objets usagés en décorations selon les cas en utilisant des accessoires.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn