Top 10 Meilleur Pneu 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pneu ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pneu pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pneu !

Notre sélection de pneu

Guide d’achat pneu

Le choix d’un pneumatique pour votre véhicule peut sembler simple à l’apparence. Cependant, cela peut s’avérer être un véritable casse-tête. En effet, les critères sur lesquels se baser sont vastes : le type de véhicule, les dimensions, le type de pneu, l’étiquetage européen, etc. Il importe d’en faire le comparatif et d’adapter en fonction de vos besoins. Pour vous aider à trouver le meilleur pneu, voici un guide d’achat.

Le type de véhicule

Avant de chercher vos pneumatiques, il convient d’abord de définir le type de véhicule sur lequel vous souhaitez les monter. Généralement, les manufacturiers trient les pneus selon différentes catégories :

  • Véhicule de tourisme (berlines, coupé, break, citadines…)
  • SUV et 4×4
  • Moto, scooter et VTT
  • Quad
  • Véhicule utilitaire
  • Poids lourds

Il existe aussi des pneus spécifiques pour certains types de véhicule comme ceux de l’industrie, de l’agriculture ou encore du génie civil.

Les dimensions

Le prochain critère de choix important concerne les dimensions de vos pneus. Leurs indications se trouvent sur le flanc de vos anciens pneus de voiture. Elles prennent l’ordre suivant : largeur/hauteur/diamètre/indice de charge/indice de vitesse. Des informations complémentaires peuvent être visibles en fonction du modèle de pneu : pneu renforcé XL ou RunFlat pour anticrevaison.

Les différents types de pneu

On distingue différents types de pneu en fonction de votre conduite, en fonction de votre géolocalisation, mais aussi en fonction de la saison.

Choisir un pneu en fonction de la conduite

Le choix de votre pneu se fait en fonction de votre conduite. Vous pouvez avoir une conduite sportive et nécessiter un pneu polyvalent et fiable allant dans ce sens, tout comme vous pouvez rouler souvent sur sentier battu et nécessiter un modèle de pneu tout-terrain. Les conducteurs citadins eux, voudront un modèle de pneumatique plus standard pour une excellente tenue de route.

Choisir un pneu en fonction de la géolocalisation

Le choix d’un pneu se fait aussi en fonction de votre lieu d’habitation. Si vous vivez en montagne, vos besoins ne sont pas les mêmes que pour une personne qui réside en ville. Les personnes qui résident en altitude doivent braver différentes conditions climatiques difficiles comme la grêle, le givre, la neige, le verglas, etc., et sont ainsi plus exigeantes concernant le choix de leurs pneus.

Choisir un pneu en fonction de la saison

Compte tenu de la conduite et de la géolocalisation, on retrouve trois catégories de pneu à choisir en fonction de la saison :

  • Les pneus été sont les plus plébiscités par les Français. Ils sont performants dès lors que la température excède les 7 °C. Un pneu été est doté d’une gomme robuste résistante aux fortes chaleurs.
  • Les pneus hiver sont adaptés aux conditions hivernales où il y a de la glace, du givre et de la neige, le tout avec des températures fraîches. Leur gomme est spécifique et demeure souple malgré le froid. Il est conseillé de changer de pneu pour une référence hivernale à partir de fin octobre jusqu’à fin mars. Il suffit de vous référer au passage à l’heure d’hiver pour vous rappeler également le passage au pneu hiver.
  • Les pneus 4 saisons combinent les performances des pneus neige et des pneus été à la fois. Un pneu 4 saisons constitue ainsi un bon compromis pour des climats tempérés et convient pour toutes saisons.

L’étiquetage européen

Comme les appareils électroménagers, les pneumatiques sont aussi réglementés en fonction de la législation, des saisons et des pays. Pour ce qui est de l’étiquetage européen, il présente 3 critères requis pour les pneus : la résistance au roulement ou grip de la bande de roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit engendré par le pneu. Les notes varient de A à F pour les deux premiers critères, tandis que le bruit se mesure en décibels.

Il est conseillé de regarder l’étiquette au moment de l’achat de pneus pour éviter de vous tromper. Un pneumatique avec une note comprise entre E et F pour la résistance au roulement engendre une consommation de carburant élevée. Et si vous roulez sur sol humide de manière régulière, le critère concernant la bonne adhérence n’est pas à négliger. Cela vous permet de rouler en toute sécurité. Pour le bruit, un modèle produisant 68dB est recommandé pour jouir d’un confort optimal.

La marque

La marque de pneu peut aussi être un critère déterminant au moment de votre achat. Il faut savoir que chaque manufacturier est différent et à chaque conducteur sa préférence. Mais toutes les marques ne se valent pas. Michelin constitue une référence en termes de pneumatique fabriqué en France. Pour la conduite dans des conditions extrêmes, la marque phare est Nokia. Quant au pneumatique sport et luxe, rien ne vaut la marque Pirelli. On retrouve aussi des marques dédiées aux pneumatiques pour tracteur, pour moto ou pour engins industriels.

En général, les manufacturiers et revendeurs de pneu classent les marques de pneus en 3 catégories :

  • Premium correspond aux marques qui fournissent des pneus neufs de qualité excellente, c’est-à-dire Ultra Haute Performance. Ce sont généralement de grands groupes possédant différentes marques comme Tiregom pour pneus Michelin, Bridgestone, Dunlop, Goodyear, Hankook, Continental, Pirelli et NokianTyre.
  • Quality correspond aux marques de pneu offrant le meilleur rapport qualité-prix comme Kleber. Les pneus possèdent des gommes avec d’excellentes performances et sont vendus moins chers que ceux proposés par les grandes marques.
  • Budget correspond aux marques qui proposent des pneus dédiés aux conducteurs à petit budget. Niveau performance, ils ne sont pas optimaux, mais leur avantage réside au niveau des prix des pneus abordables.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:43:29