Top 10 Meilleur Shampoing 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Shampoing ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Shampoing pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Shampoing !

Notre sélection de shampoing

Guide d’achat shampoing

Pour des cheveux éclatants de beauté, il est important de connaître le type de shampoing adapté. Avec les différents types produits de soin capillaire disponibles sur le marché, trouver la meilleure solution pour arborer une belle chevelure en toutes circonstances devient un véritable parcours du combattant. Type de cheveux, composants (naturel, sans sulfate?), traitant ou à base lavante, entre autres, découvrez dans notre comparatif les éléments à étudier de près.

Quels shampooings pour quels types de cheveux ?

De nos jours, les marques de cosmétique proposent une vaste gamme de shampoings dédiés à chaque nature de cheveux. Que ce soit pour prendre soin des cheveux secs et abîmés ou pour laver les cheveux fins comme il se doit, vous trouverez facilement les soins capillaires adaptés. Encore faut-il définir vos besoins, sachant que le shampoing se décline en deux principales catégories.

Le shampoing lavant

D’une manière générale, cette solution est destinée aux cheveux « normaux ». Il est de mise de connaître l’avantage de chaque type de soin.

  • Le shampoing doux peut être utilisé à raison de deux ou trois fois par semaine. Ces types de produits capillaires ne sont pas détergents.
  • Le shampoing cosmétique est apprécié pour ses propriétés nourrissantes. Il permet au cuir chevelu de gagner en volume et en brillance.
  • Le shampoing pour bébé est extra-doux et possède un pH neutre. Il est composé d’actifs naturels qui ne piquent pas les yeux.
  • Le shampoing colorant permet de changer facilement de look. Les composants varient en fonction de la nature des cheveux. Si les solutions dédiées aux cheveux bruns contiennent généralement des extraits de henné, le shampoing pour cheveux blonds renferme des extraits de camomille.
  • Le shampoing 2 en 1 combine deux formules, à savoir : shampoing et après-shampoing. Destiné aux cheveux fins ou épais, il les rend faciles à démêler tout en renforçant leur brillance.

Le shampoing traitant

Ce type de soin capillaire renferme des actifs permettant de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Il en existe également plusieurs types, le choix étant à faire en fonction de l’état de vos cheveux.

  • Le shampoing antipelliculaire possède des propriétés apaisantes, séborégulatrices et assainissantes. Comme son nom l’indique, il aide dans la lutte contre les pellicules.
  • Le shampoing pour cheveux frisés, secs ou abîmés est un produit réparateur et nutritif. Il contient des composants tels que du miel ou des huiles végétales, parfaites pour redonner de la couleur aux cheveux ternes.
  • Le champoing pour cheveux gras est boosté en éléments séborégulateurs comme la sauge, l’ortie ou encore l’argile douce, entre autres.

Il est bon de noter que les shampoings traitants doivent être utilisés une fois par semaine, en alternance avec le shampoing doux.

Comment choisir son shampoing ?

Certains critères sont à étudier de près pour définir le type de shampoing adapté à votre chevelure.

Le type de cheveux

Comme précisé précédemment, le choix de la solution idéale varie en fonction du type de cheveux et de leur nature.

  • Pour prendre soin des cheveux très secs, tournez-vous vers un shampoing nourrissant spécialement dédié à ce type de chevelure. Concernant la quantité, une petite noix est amplement suffisante, à appliquer sur le sommet du crâne. Il est recommandé de laisser le jet d’eau répartir la solution sur toute la longueur des cheveux.
  • Pour fixer une coiffure ou redonner un second souffle à votre chevelure qui a perdu de sa fraîcheur, optez pour le shampoing sec. Lissant et hydratant, il ne contient ni silicone ni sulfate.
  • Pour le cuir chevelu gras, tournez-vous vers le shampoing doux naturel. Vous pouvez également opter pour un shampoing neutre à base très douce, mais pour des résultats satisfaisants, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Les composants

D’une manière générale, les agents lavants chimiques sont à éviter, car ils représentent souvent la principale cause de la détérioration de vos cheveux et de votre cuir chevelu. De ce fait, bannissez de votre liste les soins capillaires contenant du :

  • Sodium lauryl sulfate
  • Sodium laureth sulfate

À la place, optez pour les solutions contenant des tensioactifs doux, notamment ceux à base de coco glucoside. Ces composants sont parfaits pour laver et entretenir des cheveux colorés ou lissés. Parmi les shampoings à base d’ingrédients naturels à privilégier, on distingue ceux intégrant dans leur composition des extraits végétaux tels que l’aloe vera, le karité, le jojoba ou l’ortie. Assurez-vous que le produit de soin capillaire que vous souhaitez acquérir soit labélisé bio.

Lorsque vous lisez l’étiquette sur le flacon de shampoing, le nom de certains composants peut vous induire en erreur. Il est bon de savoir que le SLSA (sodium lauryl sulfo acetate) est un tensioactif d’origine végétale particulièrement doux. Il respecte à la fois les cheveux et le cuir chevelu.

Bon à savoir

Pour chouchouter vos cheveux comme il se doit, évitez les shampoings qui font beaucoup de mousse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus le pouvoir moussant est faible, mieux c’est ! Privilégiez également les produits avec mention « formule biodégradable ».

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-26 02:36:24