Top 10 Meilleure Huile De Ricin 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Huile De Ricin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Huile De Ricin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Huile De Ricin !

Notre sélection de huile de ricin

Guide d’achat huile de ricin

L’huile de ricin a longtemps été utilisée en savonnerie pour ses propriétés hyper moussantes. Il s’agit aussi d’un ingrédient de base en cosmétique puisque l’un de ses principes actifs apporte de la brillance aux rouges à lèvres et aux gloss. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin s’intègre aujourd’hui dans le rituel beauté de millions de femmes à travers le monde. Découvrez à travers ce guide les vertus cachées de l’huile de ricin avec quelques conseils d’utilisation.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Également connue sous le nom de « castor oil », l’huile de ricin est une huile végétale provenant d’un arbrisseau originaire d’Afrique tropicale : le ricin. Concrètement, l’huile de ricin est extraite des graines de ricin. Ces dernières sont composées à 90% de matières grasses ayant une forte teneur en triglycéride d’acide ricinoléique. Cette forme d’acides gras confère à l’huile d’excellentes propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’huile de ricin se reconnaît avec sa couleur limpide et sa texture épaisse. Elle a une odeur assez discrète et un goût plutôt marqué.

L’huile de ricin a été déjà utilisée à l’époque de l’Égypte antique comme huile démaquillante, mais aussi comme soin hydratant pour le visage. En effet, cette huile est riche en acides gras et en vitamine E. Ces deux composants repulpent la surface sous-jacente de la peau et permettent de traiter différents problèmes de l’épiderme comme les desquamations, les vergetures, l’acné, etc.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Véritable soin cosmétique incontournable pour prendre soin de votre corps et de votre apparence, l’huile végétale de ricin possède de nombreuses vertus.

Un véritable trésor pour la peau

L’huile de ricin possède donc d’excellentes propriétés hydratantes qui permettent de soigner les peaux très sèches et crevassées. Les acides gras qu’elle contient agissent aussi en profondeur sur les cicatrices pour leur donner du volume et stimuler la régénération des tissus sains. Aussi, cette huile atténue l’apparence des cicatrices. Appliquée directement sur la peau, elle stimule également la production de collagène et d’élastine. La peau retrouve ainsi son éclat et sa souplesse, et les rides et ridules s’estompent. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile sur la peau, elle réduit aussi les taches de vieillesse, répare les vergetures, traite l’acné et diminue l’apparence des cernes.

Un soin miraculeux pour les cheveux

Vous avez les cheveux secs et cassants ou très fins ? Très nourrissante, l’huile de ricin peut être utilisée comme soin capillaire puisqu’elle hydrate les cheveux en profondeur, depuis les racines aux pointes. Elle agit aussi sur la croissance des cheveux, en accélérant la pousse et en stoppant la chute des cheveux.

Pour densifier et hydrater la chevelure, mais aussi pour accélérer la pousse des cheveux, il est conseillé d’appliquer directement l’huile sur le cuir chevelu, de masser pendant quelques minutes, puis d’étendre jusqu’aux longueurs. Attachez-vous les cheveux en chignon ou tressez-les, puis laissez agir toute une nuit. Le lendemain, lavez-les avec votre shampoing habituel. Ce soin à l’huile de ricin pour les cheveux est à appliquer une à deux fois par semaine.

Des cils et sourcils fortifiés

L’huile de ricin agit également sur les cils et les sourcils en favorisant leur pousse et en les densifiant. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur deux disques de coton que vous poserez sur les yeux. Pour que les principaux actifs aient le temps de pénétrer en profondeur et d’agir, il est recommandé de laisser poser les disques de coton sur les paupières ou au niveau des sourcils pendant quelques minutes.

Un soin efficace pour les ongles abîmés

L’huile de ricin agit à la fois sur les cheveux et ongles. Si vous avez les ongles abîmés, utilisez l’huile de ricin pour les fortifier et stimuler leur repousse. Grâce à ses actions hydratantes, cette huile permet aussi d’adoucir les cuticules. Appliquez-la sur les ongles comme si vous alliez les vernir. Vous pouvez l’utiliser tout simplement pour vous hydrater les mains.

L’huile de ricin pour les maux au quotidien

Vous pouvez aussi faire de cette huile prodigieuse votre alliée au quotidien puisqu’elle :

  • Possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs articulaires. Il suffit d’appliquer l’huile de ricin sur les zones douloureuses, puis de masser légèrement.
  • Peut être utilisée pour soulager les règles douloureuses. Pour ce faire, placez sur le ventre un torchon ou une compresse imbibée d’huile de ricin.
  • Calme les migraines. Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur les doigts que vous allez utiliser pour masser les tempes.

Une base de soin efficace

Utilisée sous sa forme la plus pure, l’huile de ricin est très efficace. Toutefois, vous pouvez aussi optimiser ses effets en la mélangeant avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile de coco.

Comment bien choisir son huile de ricin ?

Optez pour une huile de ricin pure et bio pour vous assurer que toutes ses propriétés sont parfaitement conservées et qu’aucun pesticide ou autre produit chimique n’y a été ajouté.

Il est conseillé de choisir une huile de ricin pressée à froid parce que ses composants sont restés intacts en n’ayant pas été en contact avec la chaleur. Aussi, l’huile de ricin obtenue par pression à froid est plus efficace, sachant qu’aucun solvant n’est utilisé pour son extraction.

Vérifiez la provenance du ricin, sachant que les graines cultivées en Chine sont à éviter, en raison des normes de santé qui sont différentes dans ce pays. Celles provenant du Brésil ou de l’Inde sont à privilégier.

Assurez-vous également que seule la mention « Ricinus Communis » est présente sur l’étiquette. Aucun additif ne doit être ajouté à la solution pour des raisons de conservation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-23 02:35:59