Ces 5 innovations Fintech qui rendent la vie plus belle

Les néobanques et autres Fintech rivalisent d’idées pour faciliter notre vie de tous les jours. Ces établissements nous proposent régulièrement de nouvelles solutions toujours plus innovantes. Au final l’enjeu principal est de trouver la banque adaptée à ses besoins.

Zoom sur ces innovations qui transforme notre vie quotidienne et nous la facilite.

La conciergerie gratuite qui gère tout pour vous

Déléguer les actions chronophages

Longtemps réservé aux plus aisés, le service de conciergerie est aujourd’hui devenu accessible à tous. Son objectif est de nous faire gagner du temps et de nous permettre de nous concentrer sur des tâches essentielles.

D’une manière générale, le service prend en charge les tâches chronophages, celles qui ne nous apportent aucune valeur ajoutée ou encore les problèmes que nous ne voulons plus gérer nous-mêmes.

Des exemples d’actions prises en charge par une conciergerie

  • Réservation d’un hôtel, d’un restaurant, de billet pour voyager
  • gestion de divers papiers administratifs,
  • recherche d’une nounou,
  • prise de rendez-vous chez le garagiste,
  • trouver une idée cadeau et le faire acheter,
  • les tâches que l’on peut déléguer sont infinies.

Qui propose ceci ?

Ce service est, par exemple, actuellement proposé gratuitement par la néobanque Aumax pour moi et inclus dans les forfaits des cartes prestiges avec les banques en ligne BforBank et Fortuneo.

L’assistant personnel qui conseille sur les achats malins

Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?

La différence entre assistant personnel et conciergerie est subtile. Chacun sa définition. Ici, nous parlerons principalement des fonctionnalités permettant de reprendre en main son budget et de réduire les frais inutiles pour augmenter son pouvoir d’achat.

Des exemples d’assistant personnel

Chacun peut aujourd’hui avoir son assistant personnel.

Chez la néobanquqe Vaultia, les clients peuvent par exemple bénéficier de conseils consommation via le blog et le forum.

Tandis que pour les utilisateurs d’Aumax pour moi, ce service est offert et ce gère individuellement depuis l’application. Le client souhaite réduire ses frais liés à l’assurance (mutuelle santé, auto, …) trouver une meilleure solution d’épargne, réduire sa facture énergétique, acheter une auto au meilleur prix … L’assistant personnel de la néobanque du Crédit Mutuel Arkea a été pensé pour répondre aux problèmes du quotidien.

La carte de paiement 100% à votre image

Personnaliser sa carte : pourquoi ?

Les banques classiques et une grande partie des nouveaux acteurs de la Fintech proposent des cartes bancaires classiques et parfois tristes. Au final, les clients ont quasiment tous la même. Certains parfois d’ailleurs ne sont pas toujours de bon goûts. Le fait de pouvoir choisir sa carte et la personnaliser c’est la garantie d’être fière quand on la sort. Donc c’est un atout original et sympa.

Qui propose d’avoir une carte différente des autres ?

Les utilisateurs sont de plus en plus séduits par l’idée de personnaliser leur carte bleue au gré de leurs envies.

Plusieurs banques l’ont bien compris en proposant plusieurs choix de coloris.

  • La carte de la néobanque Kard, initialement spécialisée dans les ados, mais ouverte à tous, se décline par exemple en 3 couleurs différentes : Black, Silver ou Pink. Et il est possible d’ajouter le texte de son choix dessus avec 25 caractères.
  • Chez la néobanque internationale N26, les couleurs proposées embellissent déjà notre quotidien : transparente, Océan, Sable Corail, Rhubarbe, Gris Perle, ou encore Menthe font partie de celles qu’elle propose.
  • Chez d’autres acteurs, comme Société Générale, les clients peuvent choisir dans un catalogue large l’image qui sera affichée sur la CB. D’autres fintech proposent même créer leur visuel à partir d’images déjà présélectionnées ou carrément avec leurs propres photos.

Le suivi de votre impact sur l’environnement dans le but de le réduire

Pour un monde écoresponsable

Certains établissements bancaires ont fait le choix d’entreprendre des actions concrètes pour préserver notre environnement.

Quels établissements nous aident à protéger la planète ?

  • Monabanq, à travers son offre Green by Monabanq propose à ses clients de penser à la réduction de leur empreinte carbone à partir de leur relevé bancaire.
  • Il en est de même chez BNP Paribas et Hello bank! où les clients sont poussés à prendre conscience de l’impact négatif de leurs actes et de leurs achats. Ils sont ensuite incités à mieux les orienter.
  • D’autres Fintech telles que bunq ont fait le choix de financer un arbre à chaque fois qu’un client dépense 100 €. Son application mobile lui permet ensuite de compter le nombre d’arbres plantés grâce à ses actions.
  • Enfin il existe aussi ce que l’on appelle des éco-banques, qui sont des néobanques spécialisée dans le « Green ». Il faut regarder du côté de Onlyone, Helios ou Green-got

La carte virtuelle pour sécuriser vos achats en ligne

En quoi la carte virtuelle est innovante ?

La carte virtuelle est utilisée uniquement pour les achats en ligne. Il ne s’agit pas d’une carte physique. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de la carte bancaire qui est utilisée dans la vie de tous les jours. C’est une carte qui comporte ses propres numéros et identifiants et qui est chargée en euro que du montant nécessaire à l’achat en question. Ainsi son compte et son argent sont protégés.

Qui en propose ?

Comme les escroqueries en tous genres se multiplient en ligne, les Fintech, comme Qonto et Fortuneo, ont trouvé un moyen de les minimiser grâce à la carte virtuelle. Cette solution efficace et innovante a aujourd’hui le vent en poupe. Et pour cause, les internautes n’ont plus besoin de renseigner les informations concernant leur carte bancaire classique rendant ainsi leurs achats plus sécurisés. De plus, la carte virtuelle peut être soit à usage récurrent soit à usage unique. 

Que faire s’il est trop tard et que la carte habituelle a été piratée ?

Si un pirate a déjà pris la main sur la carte principale, il faut :

  • contacter la banque dans les 10 jours pour faire opposition,
  • bloquer la CB au plus vite,
  • Signaler l’événement sur Perceval, le service officiel pour déclarer une fraude