Les culottes menstruelles : la révolution pour les cycles menstruels

Vue arrière d'une femme marchant sur une route de campagne

Assumant à la fois le rôle de lingerie et de protection périodique pendant les règles, les culottes menstruelles se démocratisent de plus en plus auprès des femmes. Elles constituent une alternative naturelle et efficace aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Suivez le guide pour en savoir plus sur ce type lingerie.

En quoi se particularise une culotte menstruelle ?

Également appelée culotte de règles, une culotte menstruelle s’apparente à une lingerie normale, à la différence qu’elle est dédiée à un usage spécifique : pendant la période de menstruations, comme son nom l’indique. Certaines marques comme Réjeanne proposent plusieurs modèles de culotte de règles qui répondent aux besoins et aux envies des femmes comme les boxers, les tangas, des culottes avec des motifs fantaisistes, de la dentelle, etc.

Ne mesurant pas plus de 3 mm d’épaisseur, les culottes menstruelles sont constituées de trois couches faites de textile absorbant, imperméable et respirant qui ne contient aucun produit dangereux ou irritant tant pour la peau que pour les muqueuses. Ces couches sont placées au fond de la culotte pour recueillir le sang. Ce type de culotte a la capacité d’absorption de 3 à 4 tampons.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Femme souriante en sous-vêtements

Grâce à sa capacité d’absorption, une culotte menstruelle peut être utilisée seule si le flux de vos règles est léger ou normal, et en début ou en fin de cycle. Celles qui ont les règles très abondantes et qui craignent les fuites peuvent l’utiliser en complément d’une autre protection hygiénique.

Les culottes menstruelles offrent une protection continue de 12 heures. Toutefois, c’est votre confort et le flux de vos règles qui déterminent aussi le bon moment pour vous changer. Très pratiques, elles allègent ainsi les femmes des changements fréquents de protection hygiénique qui se font environ toutes les 3 heures. En fonction de chaque utilisatrice, 4 à 6 culottes menstruelles sont à prévoir pendant toute la durée des règles. Elles peuvent être utilisées aussi bien le jour que la nuit.

Quels avantages d’utiliser une culotte menstruelle ?

Outre le confort qu’elle offre et sa capacité d’absorption étonnante, la culotte menstruelle est écologique. Sachant que chaque femme jette environ 11 000 protections hygiéniques polluantes pendant toute sa vie, la culotte de règles se présente comme une solution plus écologique puisqu’elle est lavable et réutilisable pendant environ 3 ans. Par la même occasion, son utilisation permet de réaliser des économies significatives puisque vous serez allégé de l’achat mensuel de tampons ou de serviettes hygiéniques.

Si vous recherchez des culottes menstruelles de qualité, optez pour celles de la marque Réjeanne. Elles sont à la fois stylées, ultra absorbantes et lavables en machine. Les tissus avec lesquels elles ont été fabriquées sont exempts de nanoparticule d’argent et certifiés OEKOTEX 100.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Conseils beauté maquillage pour rester belle en toutes circonstances

Repas d’affaires, anniversaire, rendez-vous galant ou encore fêtes de fin d’année, quelle...
Lire la suite