Top 10 Meilleur Bmx 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bmx ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bmx pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bmx !

Notre sélection de bmx

Guide d’achat bmx

Le choix d’une bicyclette n’est pas toujours évident face à la multitude d’offres et de modèles disponibles sur le marché. En effet, on distingue plusieurs sortes de vélos pour toutes les pratiques et pour tous les besoins. Le BMX en fait partie. Il s’agit d’un vélo sport dédié à la pratique de sports extrêmes et de sports urbains. Si vous envisagez de débuter dans ce domaine, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur vélo BMX adapté à vos besoins.

Les différents types de vélo

On distingue différentes sortes de deux-roues à manipuler par un système de pédalier de la roue arrière.

Le BMX

Le BMX est un cyclisme de sport extrême comme la trottinette freestyle, le snowboard, le roller, le skateboard, les patins. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques d’été depuis 2008. La Fédération française de cyclisme envoie régulièrement des athlètes pour ce faire. Il existe même une Coupe de France, un championnat de France et des Championnats du monde de BMX. À titre d’exemple, c’est le rider Matthias Dandois qui a été sacré champion du monde 2021 de BMX Flat sur le podium.

On distingue plusieurs sortes de BMX : celui pour les compétitions ou BMX racing et BMX freestyle, mais aussi celui pour le loisir sur route et hors route. La pratique de ce sport a débuté sur les pistes de motocross et consistait à faire des figures en tous genres comme le grip et le flip. Pour les enfants et les débutants, passer par des moniteurs licenciés en vélo-club est conseillé. Aujourd’hui, les vélos BMX se spécialisent afin de correspondre aux terrains et aux différentes figures à réaliser. Ainsi, on distingue :

  • Le vélo BMX race dédié aux courses et aux compétitions. Il est rapide et doté d’une bonne adhérence de son pneu. En effet, le modèle racer est équipé d’un cadre léger, d’un frein performant et de pneus à crampons. Ses pièces détachées se doivent d’être légères.
  • Le BMX freestyle est idéal pour ceux qui recherchent des sensations fortes. Il permet de réaliser différentes sortes de figures et est équipé de pièces adaptées pour ce faire. Le port de casque intégral est recommandé pour la pratique du BMX freestyle, qu’il s’agisse de BMX indoor, de BMX avenue, de BMX urban, ou de mini BMX.

Le VTT

Le vélo tout-terrain est parfait pour des pratiquants du cyclisme en dehors de la ville et sur les sentiers battus. Il est équipé d’une fourche à l’avant et est dépourvu de suspensions. Les fourches assurent le confort du cycliste. Mais sur des terrains accidentés, le modèle tout suspendu convient, même si la puissance de pédalage a tendance à se perdre. Quant au modèle freeride, il permet de réaliser des rides, des sauts et de dévaler des montagnes à toute allure, mais dans ce cas, misez sur les références dotées de freins à disques. Dans tous les cas, le casque de vélo intégral est toujours recommandé.

Le vélo de ville

Pour vous rendre au travail, faire vos courses et vous balader en ville, ce modèle est idéal. Il dispose de pneus fins et de grandes roues mesurées en nombre de pouces pour dévaler le bitume et affronter les virages de manière aisée.

Le vélo de route

Le vélo de route et le vélo de course ou vélo de sprint sont parfaits pour les cyclistes qui recherchent la vitesse et l’endurance. Les vélos de route assurent une bonne tenue de route et possèdent généralement de nombreuses vitesses, un garde-boue, ainsi qu’un mono ou un double plateau. Le but est de pouvoir pédaler facilement, que ce soit en montée ou en descente. Les selles sont également fines pour assurer le confort lors de longs trajets.

Le vélo enfant

Pour les enfants, la fiabilité et la solidité sont les critères à ne pas négliger. Pour ce faire la qualité des matériaux (alliage spécifique, en alu ou en carbon), du système de freinage, des pédales, des guidons, des poignées, mais aussi la présence de petites roues arrière est recommandée. Les casques enfants sont aussi indispensables. Ils existent en plusieurs tailles (taille S, taille M, taille L, taille XL, taille XXL, etc.). La draisienne ou le tricycle est le premier modèle de vélo pour enfant.

Les autres types de vélo

Sinon, on retrouve aussi d’autres types de vélo comme le vélo électrique, le vélo pliant, le vélo pour fitness, etc. D’ailleurs, les vélos électriques sont de plus en plus courants avec les top marques qui en proposent pour tous les besoins (junior, adulte, etc.).

Les critères de choix d’un BMX

Pour faire le meilleur choix de bike BMX, voici les critères essentiels à prendre en compte :

La taille du cadre

Les cadres de vélo bike se mesurent avec le tube qui relie la direction à la selle. Plus il est grand, plus vous gagnez en place et en confort pour pédaler grâce à des pédaliers adaptés.

La hauteur du guidon

La hauteur du guidon influe sur le confort de pilotage. Un enfant est plus à l’aise avec un guidon bas, tandis qu’un adolescent et un adulte opteront pour un guidon haut.

La longueur des manivelles de pédalier

Cette mesure varie de 160 à 180 mm. Les manivelles courtes sont idéales pour les petits gabarits et la pratique du freestyle, tandis que les manivelles plus grandes conviennent pour gagner en accélération en race.

Les équipements

Il y a des équipements BMX à choisir en fonction des disciplines pratiquées. Pour le freestyle, en particulier en street, skatepark et flat, le rotor est un équipement cycliste indispensable. Il s’agit d’un système de freinage qui permet une rotation du guidon à 360°. On retrouve aussi les pegs ou cales pieds qui permettent la réalisation de figures en tous genres.

Il est à noter que la pratique du freestyle implique l’usage de matériel renforcé comme des jantes à double parois, un plateau résistant et une selle ou une tige de selle renforcée. La rigidité de ces pièces évite une usure précoce du matériel. Pour le dirt, la race et le trail, il faut des pneus à crampons pour une adhérence optimale sur la terre et dans la boue. En flat, en street et en skatepark, le vélo est équipé de pneus slicks afin de garantir une excellente adhérence sur le bitume.

Les accessoires de protections

La pratique du BMX n’est pas sans danger, surtout si vous n’êtes pas équipés correctement. Comme accessoires dédiés à la sécurité des coureurs et des riders, il faut un casque de protection, des genouillères, des coudières, ainsi que de chaussettes adaptées, mais aussi des maillots en nylon streetwear, un sweat shirt et des baskets. On retrouve ces accessoires dans les magasins de vélo ou lors des ventes privées du weekend où sont également proposés des vélos complets, que ce soit pour vos entraînements ou pour des pratiques ludiques.

Le design

Côté design, le fluo prédomine en ce qui concerne les vélos BMX, à l’exemple du vert fluo. Mais vous avez aussi différents modèles plus sobres comme ceux de couleur noir et rouge, noir et gris, noir et vert, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:43:31