Que faut-il savoir pour créer ses propres bijoux ?

Le bijou, que ce soit un bijou en or, en or blanc, bijou en argent, en bronze, en laiton, en plaqué-or ou tout simplement un bijou fantaisie, est un accessoire mode indispensable qui vient couronner une tenue. Et confectionner ses propres bijoux est le meilleur moyen de les rendre uniques.

Les bijoux faits main feront sans aucun doute sensation pour leur originalité. Pour ce faire, il faut que vous ayez les matériels et les outils adéquats à votre disposition. Que faut-il savoir pour créer ses propres bijoux ? Suivez le guide.

Le matériel de base pour confectionner des bijoux

Avant de se lancer dans la fabrication de bijoux, il est préférable de s’assurer d’avoir à votre disposition le matériel de base afin de réussir votre projet DIY. On peut relever trois types d’équipements à réunir, dont les outils, les apprêts et les éléments de décoration.

Les principaux outils à avoir sont :

  • Un étau de qualité qui permet de mettre en position et de maintenir en position (serrage) une pièce particulière de votre bijou ;
  • Des pinces, à savoir une pince plate pour saisir facilement les apprêts et notamment réaliser un travail minutieux, une pince ronde pour plier, torsader les fils métalliques ou écraser des objets fragiles, et une pince coupante très utile pour les fils métalliques ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un kit d’aiguilles adaptées au cas où il faut enfiler des perles ;
  • Une colle à bijoux (époxy par exemple) pour fixer rubans et strass ou assembler des perles…

Les apprêts sont, quant à eux, les éléments qui serviront de supports, de fermoirs ou de montures. Acquis tout faits, ils permettent de faciliter la confection de vos bijoux : anneaux, cordons, fermoirs, fermoirs griffes, clips, apprêts pour boucles d’oreille, pour bagues ou pour broches, les tiges et clous…

Les éléments de décoration peuvent être des pierres précieuses, des perles ou des gemmes en plastique ou en verre, des pendentifs ainsi que d’autres pierres fantaisie et autres breloques, entre autres. Choisis en fonction du style et du type de bijoux à créer, ils apportent une touche créative à ces derniers.

Des kits pour la création de bijoux

Fabriquer des bijoux permet d’avoir des bijoux originaux et de développer un style. Or, pour confectionner tous types de bijoux, il est préférable d’acquérir du matériel supplémentaire. Il est même possible d’opter pour des kits bijoux.

Les kits bijoux s’adaptent à différentes techniques et sont disponibles sous différents modèles. En outre, ils ont plusieurs avantages :

  • Tous les outils nécessaires à la confection de bijoux y ont inclus ;
  • Tous les accessoires indispensables pour créer des bijoux sont également fournis ;
  • Ils sont accompagnés d’un mode d’emploi pour faciliter les réalisations.

Afin de répertorier plus facilement tout ce dont vous avez besoin pour votre création, il est primordial de déterminer le type de projet qui vous intéresse : création de boucles d’oreilles, de colliers, de bagues ou de bracelets… Vous pouvez vous inspirer des différents modèles de bijoux à réaliser dans les livres ou revues, ou tout simplement aller sur internet. Une fois que vous serez fixé votre choix (bijoux en perles, bracelet en cuir, ras du cou, chaînette, sautoir…), vous pourrez alors dresser la liste des fournitures dont vous aurez besoin (fils, perles en bois, perles d’eau douce, perles de verre, fil d’acier, etc.), en plus des outils nécessaires.