Le monde de la fashion et plus généralement le monde de la consommation d’objets se voit modifié en profondeur par l’impact de diverses crises qui parcourent notre monde actuel. Qu’elles soient écologiques, sociales ou économiques, le consommateur averti changera son habitude de consommation et sa manière de se comporter par rapport à son environnement. De plus en plus de mouvements écologiques voient le jour. Ce qui permet à la population d’avoir un large choix pour consommer différemment, plus respectueusement pour la planète.
On vous fait découvrir un concept dans l’ère du temps
La « slow fashion » et le « slow mouvement » en général (en français « mouvement lent ») sont des tendances qui invitent à nous faire réfléchir sur le rythme effréné de nos choix d’achats.
Est-ce bien nécessaire de consommer neuf quand on peut avoir le même produit déjà utilisé ? Est-ce bien nécessaire de jeter puis de racheter quand on peut faire réparer ? De nombreux artisans et professionnels se lancent dans la réparation d’objets, alliant expérience et savoir-faire. Ces métiers d’artisanats ont un effet gagnant-gagnant pour les différents partis-pris.
C’est dans cet esprit-là que le mouvement écologique des nouvelles applications mobiles émergent. L’envie irrémédiable de changer les choses pour transformer et co-créer en mieux. On travaille la matière et le produit pour le rendre fiable et solide. On évite ainsi le gâchis de matériau. Une des marques à travailler de manière responsable : Mon Cordonnier. Un concept efficace qui permet une prise de conscience d’une fast-fashion qui commence à faire mauvaise mine dans un monde en perdition. Les utilisateurs veulent maintenant des produits fiables, des concepts utiles qui ont du sens. Un sens véritable qui permet d’être en accord avec sa pensée, sa manière de faire et sa manière d’être.
Ainsi, Mon Cordonnier a une philosophie, celle de réparer plutôt que de jeter. Le principe est simple : un véritable cordonnier en ligne disponible à distance ! Le concept ? Vous envoyez une ou plusieurs photos de votre paire de chaussures ou de votre sac en cuir, vous recevez une proposition de réparation accompagnée d’un devis gratuit et si vous l’acceptez, le service propose de réparer votre article qui vous sera retourné par la Poste dans les meilleurs délais ! Quoi demander de mieux ?
Réfléchir en amont et évaluer les prix, c’est agir de manière lente et responsable. Cela permet aux consommateurs de prendre le temps. Se poser pour consommer plus durablement. Aller moins vite pour être dans une qualité réfléchie plutôt que démesurée. Il vous faudra prendre sur vous quand l’envie reviendra irrémédiablement de jeter votre sac en cuir aux ordures. Soyez inventifs et assurez-vous que toutes les solutions n’aient pas été épuisées avant de vous débarrasser rapidement d’objets qui vous semblent désuets ou abimés par le temps.
Ces applications éco-responsables initient donc un mouvement de création de valeurs mêlant plusieurs talents avec facilité et pertinence. Ces applications permettent aussi de mettre en visibilité des professionnels qui n’ont pas forcément la chance d’avoir une communication digitale très visible.
Ainsi, découvrir ces corps de métiers vous permettra de participer à une économie circulaire, vecteur de progrès sociale, économique et écologique.