Les tendances en matière de linges de lit

couette

Les grandes tendances de la saison en matière de linges de lit annoncent des matières douces et soyeuses, mais aussi des motifs et des couleurs variées. Découvrez ce qui se fait de beau et rehaussez le décor de votre chambre à coucher avec les meilleures pièces.

Les couettes et les housses de couette

La chambre à coucher est un cocon où on se détend, c’est pourquoi elle doit être agencée de manière harmonieuse. Le choix de la literie est tout particulièrement à prendre en compte, car elle est gage de confort. Du côté des housses de couette, on retiendra les matières douces au toucher qui présentent des jeux de pression sur les côtés. Ce système s’avère en effet deux fois plus pratique par rapport aux modèles à zip et comme elle se décline actuellement dans une variété de couleurs et de motifs, cela permet à chacun de trouver facilement le modèle de son choix. Pour ce qui est du choix de la couette, on préfèrera les garnitures en matières naturelles comme la plume avec un extérieur en coton bio, reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices. À noter que la taille de la housse de couette doit toujours présenter un débord d’au moins 30 cm de tous les côtés du lit pour qu’elle puisse bien recouvrir le matelas.

On s’éloigne également des habituelles parures de lit complètes au profit de pièces dépareillées. En effet, il semblerait que la tendance soit aux mix d’imprimés et de couleurs, et ce, pour un résultat des plus originaux. On peut également jouer les superpositions d’oreillers de différentes tailles qui viennent égayer la tête du lit.

Les parures de lit

couette et parure de litDu côté des draps et des oreillers, les motifs se déclinent à l’infini, donnant du caractère aux linges de lit et apportant une touche d’originalité à la chambre. Les motifs floraux se présentent sous tous les styles, en motifs liberty, avec des fleurs de grandes tailles, contrastant parfois avec des fonds neutres ou foncés. On retrouve également des motifs graphiques parmi les grandes tendances de la saison, à ne citer que les rayures, colorées ou unies, qui investissent les parures de lit pour leur donner un air marin. Les moins téméraires s’en tiendront aux motifs à pois et autres motifs géométriques qui apportent un côté moderne chic à l’ensemble.

La tendance rétro revient également en force en cette saison avec des nuances psychédéliques rappelant les seventies. Les motifs de l’époque se mêlent ainsi avec des couleurs vives pour donner un rendu des plus éclectiques. Du côté des couleurs, les couleurs douces et apaisantes comme le bleu pastel, le rose poudrée, le beige, le jaune poussin et le blanc restent incontournables tandis que les couleurs vives s’invitent de plus en plus sur les draps. Rouge glamour, jaune pimpant, bleu indigo et jaune moutarde se retrouvent ainsi sur des parures de lit pour une ambiance plus épicée.

Enfin, du côté des matières, les fibres de coton, les percales de coton, le lin et autres matières naturelles et biologiques sont à privilégier, car elles assurent un bon niveau de confort.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn