Les abeilles butinent un peu partout pour apporter dans la ruche différents types de parfums. Bien entendu, les apiculteurs ont des jardins spéciaux selon le type de miel qu’ils recherchent. Ainsi, il est possible de trouver du miel d’acacia, du miel de sapin, du miel de tilleul, du miel de thym, du miel de romarin, du miel d’oranger, etc.
Cependant, dans cette rubrique, nous allons exclusivement parler des atouts du miel de lavande.
Les caractéristiques qui distinguent le miel de lavande
Les différents types de miel que nous avons énumérés tout à l’heure se distinguent par leur caractéristique selon l’origine de leur nectar. Ainsi, celui de la lavande a un aspect solide, blanc nacré. Son goût est d’une grande douceur avec un arôme parfumé et fin. Ce type de miel possède de très nombreuses vertus bienfaisantes. Mais avant,
Quels sont les bienfaits du miel sur la santé ?
Il est conseillé de toujours avoir un pot de miel à la maison. En effet, ce produit apporte de très nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment de régénérer l’immunité. La solution idéale si vous sentez de la faiblesse au niveau des défenses de votre organisme.
Le miel possède également un pouvoir hydratant sur les muqueuses buccales. Il représente donc un excellent moyen de calmer les irritations de la gorge lorsque vous avez de la toux sèche ou un rhume. Vous pouvez également l’appliquer sur les gencives irritées ou enflammées lors de la poussée dentaire des bébés.
Ce produit de la ruche présente aussi des effets antibactériens. En effet, il possède la capacité d’inhiber la croissance des bactéries et des champignons. Il permet également de prévenir leur prolifération et de prévenir l’apparition des infections.
Quelles sont les vertus du miel de lavande ?
Le miel de lavande s’apprécie particulièrement avec des tartines au petit-déjeuner. Bien entendu, en plus de son goût savoureux, il présente de multiples bienfaits pour la santé. Par exemple, si vous souffrez de bronchite, ce produit représente une excellente solution. De l’infusion de miel de lavande aidera à dégager votre voie respiratoire. Ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires naturelles le rendent particulièrement efficace contre la grippe et les autres formes d’infections respiratoires.
Si vous souffrez d’une brûlure légère, le miel de lavande vous aidera aussi à apporter de l’apaisement. Pour cela, il vous suffit de l’étaler sur la brûlure. Par ailleurs, ce produit va accélérer la cicatrisation. C’est aussi la meilleure solution si vous vous faites piquer par un insecte.
Le miel de lavande est aussi connu pour ses vertus relaxantes. Si vous avez des troubles du sommeil, notamment des insomnies, ce produit est très efficace. Il est également recommandé en cas de douleurs rhumatismales ou spasmodiques. Enfin, si vous avez des problèmes au niveau de l’appareil digestif, comme les ulcères d’estomac ou la gastro-entérite, pensez aussi au miel de lavande.
La production et le choix du miel de lavande
Avant d’acheter du miel de lavande, il convient de connaître son origine et les détails concernant le produit. La production de miel de lavande peut se faire à travers la plantation de différentes espèces de plantes aromatiques. Cela peut être de la vraie lavande, du lavande aspic ou encore du lavandin. Vous pouvez notamment choisir entre de nombreuses productions locales comme le miel de lavande des Pyrénées orientales ou le miel de lavande de Provence.
Pour faire le bon choix de vos produits de la ruche, il est plus avantageux de privilégier des produits du terroir et de la production artisanale. Bien entendu, du miel de lavande issu de l’agriculture biologique est encore meilleur pour la santé. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et de profiter de ses nombreux atouts pour votre santé et votre bien-être.
Sinon, vous pouvez toujours choisir entre du miel de montagne, du miel de fleurs sauvages, du miel de sarrasin, du miel d’eucalyptus ou encore du miel de châtaignier. Bien entendu, vous pouvez aussi avoir différents pots de miel de différentes variétés.