Votre maison n’est pas le nid douillet que vous espérez ? Vous aimeriez la rendre plus confortable et agréable à vivre ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons recensé plusieurs petits travaux faciles et rapides à faire, qui rendront votre maison plus confortable. Ils sont plutôt abordables et peuvent facilement s’entreprendre le temps d’un week-end. Alors n’hésitez pas à en faire autant que nécessaire pour enfin profiter de la maison douillette de vos rêves !
1. Ajoutez des rangements
Un espace encombré est souvent moins confortable qu’une pièce rangée. L’idée est de ranger suffisamment votre maison pour que vous vous y sentiez bien. Dites donc adieu au désordre et entreprenez un grand rangement ! Dans chaque pièce, triez vos affaires et rangez-en un maximum. Par chance, vous débusquerez peut-être des objets que vous n’utilisez plus et que vous pourrez revendre. Cela vous aidera alors à financer vos futurs petits travaux de confort.
Par ailleurs, si votre maison est encombrée, il est aussi possible que vous manquiez d’espaces de rangement. De ce fait, nous vous recommandons d’en ajouter. Si vous avez assez de place chez vous, installez donc de nouveaux meubles, comme des étagères, des armoires, des commodes ou des placards. Dans l’idéal, veillez à exploiter autant que possible les hauteurs, afin de garder plus d’espace libre au sol.
Et si vous êtes à l’étroit, sortez perceuse et visseuse pour fabriquer votre propre mobilier sur mesure ! Commencez par repérer les endroits qui pourraient accueillir des rangements (sous le lavabo, sous les combles, entre deux meubles, au-dessus des toilettes, etc.). Puis concevez une structure adaptée à l’espace disponible. Le sur mesure vous permettra d’optimiser vos rangements et de gagner de la place. Votre maison n’en sera que plus confortable.
2. Installez de nouveaux habillages de fenêtres
Notre deuxième suggestion est de revoir vos habillages de fenêtres. Sont-ils adaptés à vos besoins, à votre usage ? Conviennent-ils aux activités que vous pratiquez dans chaque pièce ? Et d’un point de vue purement esthétique, vous plaisent-ils (encore) ? Si vous avez répondu non à au moins une de ces questions, il est temps d’y remédier ! Comment ? Tout simplement en installant de nouveaux habillages de fenêtres, qui seront plus adaptés à vos attentes.
Passez donc en revue chaque pièce, et identifiez vos besoins en termes d’ajustement de la lumière. Tenez aussi compte de vos préférences décoratives et d’éventuelles autres contraintes. Vous pourrez alors choisir des stores enroulables ou bateau pour vous protéger du soleil, ainsi que des rideaux pour moduler la lumière et renforcer l’isolation.
En complément, pourquoi ne pas augmenter encore plus votre confort en posant des moustiquaires pour fenêtres ? Ainsi, vous profiterez pleinement de l’air frais chez vous, sans subir les insectes, les pollens et la pollution. Optez alors pour une moustiquaire de fenêtre sur mesure, parfaitement adaptée à votre installation actuelle. Vous en trouverez en ligne sur un site comme https://www.domondo.fr/moustiquaires/moustiquaires-pour-fentres/moustiquaire-enroulable-pour-fentre-2-en-1-prte-a-poser
3. Remplacez les vannes de vos radiateurs
Troisièmement, nous vous proposons d’améliorer votre système de chauffage. Vous en avez assez de régler chaque radiateur à la main individuellement ? Vous oubliez souvent de couper vos radiateurs lorsque vous aérez – ce qui provoque des déperditions importantes ? Ou vous avez des difficultés à trouver le bon réglage pour profiter d’une température optimale chez vous ? Remplacez donc les vannes thermostatiques de vos radiateurs !
L’idée est d’installer des vannes électroniques à la place des valves manuelles. Ainsi, vous n’avez qu’à entrer la température cible dans l’appareil, qui se charge de régler le radiateur en conséquence. La plupart des modèles permettent également de créer des programmes personnalisés, en choisissant les températures selon les heures et les jours de la semaine. De plus, ces vannes ont généralement un mode vacances, un mode boost ou encore une détection automatique de l’aération (qui coupe alors le radiateur).
Et nous avons une bonne nouvelle : vous trouverez de nombreuses vannes électroniques moins chères que des modèles manuels (dont la mécanique minutieuse représente parfois un coût considérable). En remplaçant de vieilles vannes manuelles par des versions électroniques, vous ferez alors des économies. Sans compter les économies d’énergie qu’offre cette technologie.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez même installer des vannes connectées, avec une gestion centralisée dans une application mobile. Parfait pour demander aux radiateurs de chauffer à distance juste avant de rentrer du travail !
4. Ajoutez des lumières
Pour finir, sachez que la lumière joue un rôle fondamental dans le rendu d’une pièce. Selon le degré de luminosité, son intensité, sa teinte ou encore son emplacement et son orientation, l’ambiance sera radicalement différente. C’est pourquoi vous avez intérêt à jouer sur la lumière dans votre maison pour améliorer son confort.
Commencez par installer plusieurs types de luminaires dans les pièces. Plafonniers, appliques murales et lampes d’appoint (à poser ou sur pied) peuvent facilement se combiner ou au contraire se relayer en fonction de vos envies et de vos besoins. Choisissez-les selon les activités prévues dans chaque pièce, pour profiter d’une luminosité optimale. Et bien sûr, accordez autant d’importance à la température de vos ampoules (exprimée en kelvins) qu’au design de vos luminaires.
Ensuite, pourquoi ne pas installer des variateurs de lumière ? Ces équipements sont idéaux pour ajuster l’intensité de la lumière à votre guise. Ainsi, avec une même lampe, vous pouvez créer une ambiance tamisée ou beaucoup plus vive. Mais attention, veillez alors à acheter des ampoules compatibles.
Dans tous les cas, privilégiez les ampoules LED, bien moins énergivores que leurs prédécesseurs. En moins d’une année, vous aurez rentabilisé votre investissement et votre facture d’électricité va réduire de manière significative ! Au final, ces travaux sont aussi bénéfiques pour votre confort que pour votre portemonnaie et pour l’environnement.
Un dernier mot
Pour gérer au mieux tous ces petits travaux, nous vous conseillons de bien vous organiser. Pièce par pièce, listez donc les petites améliorations que vous pourriez apporter. Puis planifiez vos interventions dans votre agenda. Cela vous permettra d’acheter le matériel, les équipements et les accessoires nécessaires, en lissant les dépenses sur la durée. Une telle organisation sera également judicieuse si vous entreprenez certains travaux avec d’autres personnes. En quelques semaines seulement, vous arriverez alors à rendre votre maison plus confortable !