Arjun Arjuna, la plante aux multiples facettesa, la plante aux multiples facettes

De nos jours, la médecine traditionnelle commence à se répandre dans le monde dont fait partie la médecine ayurvédique. La méthode Ayurveda utilise des plantes médicinales qui sont efficaces les unes comme les autres, en particulier. Voici quelques informations à savoir sur cette plante médicinale.

La plante arjuna, c’est quoi ?

C’est un arbre de grande taille (il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur) qui est originaire des fines forêts tropicales de l’Inde, on peut en rencontrer aussi au Sri Lanka ou au Kenya. Cet arbre se remarque facilement par ses branches qui se penchent vers le bas et ses racines qui recouvrent le sol. La plante affiche un grand besoin en eau que la plupart de temps on le rencontre au bord d’une falaise.

Cette plante est un antioxydant très puissant qui protège l’organisme et renforce les défenses immunitaires contre les dommages des oxydants. Elle apporte une amélioration du bien-être et de la santé, plus particulièrement le fonctionnement du cœur. C’est aussi une plante qui a une vertu détoxifiante.

L’ arjuna est riche en minéraux et en principes actifs qu’il est utilisé en tant que complément. Le plus souvent, ce sont les feuilles, les écorces et les fruits de l’arbre sont utilisés pour leurs vertus à des fins médicales.

Quelles sont les propriétés et les principes actifs ?

Les principes actifs que cette plante renferme sont principalement le zinc, le calcium, les flavonoïdes, les tanins… qui agissent sur le bien-être. Particulièrement, les flavonoïdes ont une propriété antioxydante agissant ainsi en tant que protecteur des défenses de l’organisme et gérant le bon fonctionnement des cellules qui apporte une amélioration à la santé. Elle combat contre les toxines.

Cette plante est utilisée pour aider le cœur à fonctionner normalement en régulant la pression artérielle, les insuffisances cardiaques réfractaires et améliore le système cardiovasculaire. Elle affiche une propriété d’antistress et antifongique. Son extrait est utilisé pour soulager les douleurs comme celles du thorax.
C’est une plante qui cache des bienfaits importants sur notre organisme.

Quelles sont les vertus de l’utilisation de l’arjuna ?

Cette plante n’est pas assez exploitée pour ses différentes vertus, mais elle propose de nombreux bienfaits thérapeutiques sur le long terme. Elle booste l’énergie. Il est vrai que ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais ceux qui l’ont utilisée en complément à dose modérée affirment qu’elle a un pouvoir énergisant.
Par le biais des tanins qu’elle renferme, la plante arrive à combattre les maladies fongiques puisque ce principe actif accélère le renouvellement cellulaire. Dans la médecine ancestrale indienne, les extraits de la plante ont un pouvoir salvateur qui stabilise la glycémie et élimine les mauvais cholestérols.

La plante arjuna apporte des effets analgésiques, astringents, rafraîchissants, stimulants sur l’organisme et le système immunitaire.

Quels sont les effets néfastes et contre-indication de cette plante ?

Comme tous médicaments, il est conseillé de ne pas l’utiliser sur le long terme sans un avis médical, l’abus de consommation peut altérer la santé. Ne pas prolonger sa prise plus de deux mois.

Étant un complément alimentaire, l’extrait d’arjuna n’est pas un médicament que sa prise devrait être avec précaution. À cela s’ajoute que les principes actifs dans cette plante sont très puissants. Il est aussi conseillé que les femmes enceintes et/ou allaitantes ne doivent pas en consommer.