5 choses à savoir sur le lavage de jean

Le jean comme tout autre vêtement a nécessairement besoin d’être nettoyé une fois sale. Or le lavage d’un jean est on ne peut plus délicat. Que doit-on alors savoir en ce qui concerne le nettoyage d’un jean ? À travers le présent article, nous présentons les astuces à mettre en pratique pour le lavage de jean.

Le lavage de jean : quand ?

En ce qui concerne le nettoyage de jean, il est important de notifier à quel moment le jean peut être nettoyé. En effet, un jean ne se lave pas comme les autres vêtements. Il y a des moments spécifiques pour procéder à son lavage. Il ne se lave pas juste après être porté une ou deux fois. Le mieux est de le porter autant de fois que vous pouvez pour qu’il s’adapte d’abord à la forme de votre corps avant de le nettoyer, sinon son lavage régulier pourrait l’endommager. Le lavage se fait par plusieurs techniques que vous devriez suivre à la lettre si vous désirez conserver assez longtemps votre jean.

Le lavage à la main

L’une des astuces pour entretenir son jean est de le laver avec la main. D’ailleurs, c’est l’astuce qui est la plus conseillée, car cette technique maintient efficacement la qualité de votre jean. Le lavage à la main se fait à l’aide d’une bassine que vous allez remplir surtout d’eau tiède et non chaude. Avec vos mains, lavez votre jean avec délicatesse et surtout avec un gel moussant et non un détergent. Son rinçage se fait avec de l’eau froide.

Le lavage à la machine

Ce type de lavage se fait à l’aide d’une machine à lessive. Le principe avec le lavage à la machine est que vous devriez retourner le jean à l’envers avant de le laver afin de préserver sa qualité et surtout le denim qui est entré dans sa fabrication. Aussi la température idéale pour le lavage en machine est de 30 ° degré. Étant donné que la machine ne peut laver votre jean avec délicatesse comme vous l’auriez fait avec vos mains, il vous revient de procéder à un réglage de votre machine pour que le lavage soit fait subtilement.

Ensuite, ajoutez un bol de vinaigre blanc sur le jean avant de lancer son lavage dans la machine dans l’unique but de préserver sa couleur qui est généralement et traditionnellement bleue. Petit rappel important : le jean se lave seul en machine et non avec d’autres vêtements.

Le lavage dans la baignoire

Il est aussi possible d’utiliser votre baignoire pour laver votre jean. Mais, comment cela se passe-t-il réellement ? Il vous incombe de remplir votre baignoire d’eau tiède suivie d’un bouchon à lessive. Trempez votre jean sale dans l’eau tiède contenue dans la baignoire pendant une vingtaine de minutes. Il est primordial de notifier que le nettoyage avec la baignoire se fait également retourner donc à l’envers. Enfin, procédez au rinçage à froid et séchez.

Le séchage du jean

À ce niveau, le séchage sur les tissus de fil est à éviter. En effet, le séchage à linge détériore prématurément votre jean en favorisant des poches au niveau des articulations et déforme également la fibre. Ainsi, le séchage qui est le plus recommandé est celui à l’air libre.