Les clés pour devenir coiffeur à domicile indépendant

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à envisager de devenir coiffeur. Il est vrai que les icônes du métier comme Jean-Marc Maniatis, Massato, Jacques Dessange ou encore Franck Provost font rêver plus d’un ! De surcroît, il est possible de suivre une formation spécifique afin de devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile.

Quelle formation suivre ?

La première chose à faire est donc de suivre une formation coiffeur a domicile. D’après la loi du 23 mai 1946 et le décret du 29 mai 1997 délimitent que pour exercer le métier de coiffeur nécessite de détenir un diplôme. En effet, vous devez être un travailleur professionnel et avoir :

  • Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de coiffure ;
  • Un Brevet Professionnel (BP) de coiffure ;
  • Ou un titre ou encore un diplôme homologué qui est enregistré au répertoire national de certification professionnel dont le niveau est égal ou supérieur au CAP.

Comment devenir coiffeur à domicile ?

Mais pour devenir coiffeur à domicile, il est recommandé de disposer d’un CAP Coiffure. Il est possible de l’obtenir à partir de 15 ans en intégrant un CFA ou un lycée professionnel. Cette formation coiffeur a domicile se déroule généralement pendant 2 ans. Toutefois, certains centres proposent des formations de 1 ou de 3 ans. Il est également possible de continuer les études pendant encore 1 année afin de décrocher une mention complémentaire (MC). D’autres étudiants poursuivent avec un bac professionnel ou un Brevet Professionnel (BP) de 2 ans. Certains vont même plus loin en enchaînant avec un Brevet de Maîtrise (BM) coiffure. Ce diplôme s’obtient 2 après le bac professionnel.

Les démarches pour devenir coiffeur à domicile

Suivre une formation coiffeur a domicile pour obtenir un diplôme est donc indispensable pour devenir coiffeur à domicile. Ensuite, il existe plusieurs étapes à franchir pour devenir un professionnel reconnu.

L’obtention de la carte d’artisan ambulant

Après suivi la formation coiffeur a domicile et réussi à décrocher le fameux diplôme, vous devez encore effectuer un stage d’une durée de 30 heures auprès de la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA). À l’issue de ce stage, cette dernière vous délivre votre carte d’artisan ambulant. La plupart du temps, il faut attendre 1 mois après le dépôt de la demande pour la délivrance. Néanmoins, l’organisme est en mesure de vous délivrer un certificat provisoire. Ce dernier suffit pour pouvoir démarrer votre activité sans attendre. 

Choisir le statut adéquat

Il est possible de choisir entre différents statuts si vous souhaitez devenir un coiffeur à domicile. Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur se démarque par l’absence de formalités contraignantes au moment de lancer votre activité. Il est vrai qu’il suffit de faire une simple déclaration. De plus, vous pouvez tenir une comptabilité simplifiée. Ce qui s’avère intéressant puisque vous pouvez consacrer davantage de temps à votre activité principale. 

Mais si vous souhaitez bénéficier plus de sécurité, vous pouvez opter pour les sociétés unipersonnelles comme l’EURL ou la SASU. D’autre part, grâce à ces statuts, votre patrimoine personnel est à l’abri de vos créanciers professionnels. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport pour démarrer votre activité. Effectivement, si vous avez investi beaucoup d’argent dans la formation coiffeur a domicile, vous n’avez peut-être plus de fonds conséquent. Désormais, vous pouvez créer votre société avec 1 euro seulement ! 

Obtenir un numéro SIREN

Il est temps maintenant de vous immatriculer en tant qu’auto-entreprise ou société unipersonnelle. Par la suite, votre entreprise va recevoir un numéro SIREN à 9 chiffres. Ce qui marque votre statut et vous permet de commencer à pratiquer à domicile. Ensuite, il vous faut vous constituer un portefeuille de clients. Pour cela, vous pouvez demander aux membres de votre famille, à vos amis ou à vos voisins de parler de vous autour d’eux.

Mais si vous souhaitez toucher un public plus large, il est recommandé de créer votre propre site Internet. La communication sur les réseaux sociaux vous permet également de bénéficier d’une grande visibilité. Sans oublier l’utilisation de flyers, d’affichettes, etc.