Le peeling est pratiqué par un médecin esthétique et a pour but de lutter contre les taches brunes, les petites rides, le teint brouillé, les pigmentations de la peau ou encore l’acné et les cicatrices qui en découlent. Mais que faut-il savoir avant de se lancer ?
Le peeling : Quel est ce traitement rajeunissant ?
Le peeling s’apparente à une microdermabrasion. Il a pour objectif de faire peler la peau afin que les couches supérieures de l’épiderme soient renouvelées. C’est en quelque sorte un gommage mais fonctionnant grâce à un procédé chimique à base d’acide. Il va traiter les taches, les ridules, les cicatrices, ou encore les couperoses.
Le peeling lyon ne peut se faire que sur avis d’un dermatologue et est une desquamation de la peau afin de réduire l’épaisseur des couches superficielles. Vous aurez droit à un teint moins terne, un visage plus reposé et surtout plus éclatant. Ce procédé permet de réactiver la production naturelle de collagène. En plus de favoriser le rajeunissement de la peau, la surface de la peau sera plus fraîche et sans imperfections. Le cabinet médical ou le cabinet de dermatologie que vous allez solliciter, vous proposera d’appliquer des crèmes spéciales. Et pendant les séances, le médecin surveillera votre peau pour éviter les risques de brûlures et pour des résultats homogènes !
Quelles sont les diverses densités du peeling ?
Le peeling doux ou superficiel
C’est un soin qui va gommer les cellules mortes afin de redonner plus d’éclat à votre peau. Il n’agit que sur les couches superficielles en resserrant les pores et en apportant un coup d’éclat aux visages en éliminant les imperfections. Ce traitement est aussi recommandé pour atténuer les effets de l’acné. Il est recommandé de faire 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 à 15 jours.
Le peeling moyen
C’est le traitement anti-âge par excellence. Si vous désirez un effet peau neuve, c’est le soin à privilégier. Non seulement vous profiterez d’une meilleure hydratation de la peau, mais en plus, vous aurez la peau plus apaisante et vous réduirez considérablement les cernes. Vous pouvez même venir à bout d’autres imperfections et de rougeurs. Une exposition au soleil n’est pas recommandée dans les jours suivants le traitement. Il faut attendre 2 à 3 jours pour que les croûtes ne disparaissent. Des crèmes cicatrisantes peuvent être utilisées pour éviter tout effets secondaires. Ce traitement ne requiert qu’une séance de 45 minutes environ.
Le peeling profond
Il est recommandé pour retrouver une élasticité de la peau et avoir des résultats meilleurs que l’exfoliation. Toutefois, ce peeling n’est que peu recommandé car la concentration d’acide hyaluronique utilisée est trop forte. C’est un traitement lourd qui requiert une hospitalisation et une anesthésie générale. Une période de convalescence de 15 jours est à respecter. La peau a besoin de temps pour se régénérer. Et il faut attendre 6 mois pour les résultats définitifs.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Des contre-indications sont à apporter pour les peaux métisses, asiatiques ou noires, en raison d’une possibilité de forte dépigmentation. Dans tous les cas, peu importe le peeling que vous allez choisir, l’exposition aux UV est strictement interdite. Vous devez aussi appliquer une crème solaire dotée d’une haute protection. Vous obtiendrez plus d’informations sur ce lien.
Attention, il ne faut pas oublier que le peeling lyon est fortement déconseillé pour les personnes souffrant de diabète, de problèmes cutanés, de problèmes cardiaques, d’insuffisance rénale. Bien évidemment, même les femmes enceintes ne peuvent pas y avoir recours.
Seuls les médecins esthétiques et les dermatologues peuvent effectuer cette prestation. Ce traitement ne sera pas remboursé par l’assurance maladie. Pour un peeling doux, il faut débourser entre 20 à 100 euros la séance. Pour un peeling moyen, les prix peuvent grimper jusqu’à 500 euros. Pour le traitement fort, il faut compter le prix de l’hospitalisation ainsi que l’anesthésie.