Bon à savoir sur les panneaux acoustiques

Les bruits provenant du voisinage, le brouhaha de la rue, tous les sons polluants aux alentours qui nous énervent… Bref, toutes ces nuisances sonores sont très gênantes. Pour combattre cette pollution sonore et avoir un meilleur confort acoustique, la pose d’un isolant phonique est sans aucun doute la solution à adopter. Le panneau acoustique mural et/ou suspendu est actuellement le plus prisé. Il existe un large panel de modèles sur le marché, le tout est de savoir bien choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Utilité des panneaux acoustiques

Qu’il s’agisse de panneaux acoustiques muraux ou suspendus (panneaux acoustiques de plafond), ces derniers permettent de :

  • Diminuer les échos d’une pièce : dans le cadre d’un traitement acoustique, les panneaux acoustiques muraux ou suspendus n’améliorent pas l’isolation phonique d’une pièce, mais permettent plutôt d’abaisser le temps de réverbération, également appelé RT60.
  • Décorer la pièce à insonoriser : nombreuses sont les offres sur le marché qui proposent de personnaliser ou végétaliser les panneaux acoustiques afin qu’ils puissent servir d’éléments de décoration de la pièce.
  • Respecter les lois du bruit dans le domaine professionnel : des seuils en termes de bruit émis doivent en effet être respectés dans un lieu professionnel. Ils permettent donc la réduction du bruit.

Zoom sur les types de solutions acoustiques disponibles

Il est impératif de prendre en compte tous les types de solutions disponibles sur le marché afin de bien choisir le panneau acoustique adéquat pour isoler phoniquement votre local ou votre pièce. On peut en relever trois, avec des fonctions différentes, à savoir :

  • Les panneaux d’absorption acoustique qui consistent en des panneaux perforés constitués d’une voile acoustique ou des dalles tramées. Ils ont pour fonction d’absorber les bruits sonores dérangeants.
  • Les panneaux d’atténuation acoustique sont composés de cloisons tramées ou rainurées constituées d’une voile acoustique. Ils permettent de réduire et d’atténuer les résonances sonores, notamment dans un local professionnel.
  • Les panneaux de correction acoustique sont, quant à eux, des panneaux coulissants muraux ou tramés et corrigent les bruits ou ondes sonores d’un local professionnel.

La matière de fabrication du panneau acoustique

Vu la fonction du panneau acoustique, celui-ci doit être fabriqué avec une matière résistante et fiable. Les panneaux acoustiques sont généralement composés d’une mousse absorbante (polyuréthane, résine-mélamine…) et d’un revêtement en tissu. Ceux disponibles sur le marché sont souvent réalisés avec de la laine minérale ou des plastiques alvéolaires. Néanmoins, certains fabricants utilisent des matériaux d’origine végétale, tels que le bois massif, le chanvre, la laine de roche, le liège, la laine de bois ou les fibres de bois. Ces derniers sont en effet des matériaux absorbants d’excellente qualité.

Panneaux acoustiques muraux ou panneaux acoustiques plafond ?

Les panneaux acoustiques muraux conviennent parfaitement aux petites surfaces (moins de 50 m²) et pour une hauteur sous plafond classique de 2,5 m.

Leur utilisation est donc indiquée pour les environnements domestiques en particulier. Ils sont également utilisés en milieux professionnels et tertiaires, mais moins que les panneaux acoustiques suspendus au plafond.

Les panneaux acoustiques plaqués ou suspendus pour plafond viennent en général en complément des solutions murales. Ils sont utilisés dans des pièces ayant une surface importante (plus de 100 m²), avec une hauteur sous plafond importante aussi (à partir de 3 m).

Il est bon de savoir que les meilleures performances acoustiques dépendent d’une installation combinée de panneaux acoustiques muraux et plafond.