Comment bien porter un bracelet ?

De tous les types de bijoux, le bracelet est l’accessoire idéal pour parfaire une tenue. Il aide à exprimer le style et l’identité de celui ou celle qui le porte, ou à communiquer un message. Mais porter des bracelets c’est bien, mais les porter avec style c’est encore mieux. Pour cela, quelques points devront être pris en compte.

Le style et le look général

Les bracelets personnalisent votre look. Pensez donc au style que vous voulez développer. Tout doit commencer par le choix des matériaux. Les matériaux naturels comme le cuir, le bois et la pierre sont par exemple faciles à assortir avec presque toutes les tenues. En plus, ils sont très résistants et deviennent de plus en plus élégants au fil des années. En d’autres termes, optez pour un bracelet qui vous ressemble et qui magnifiera votre caractère.

Bien choisir la taille du bracelet

Pour plus d’aisance, il est préférable de choisir une taille de bracelet qui correspond à celle de votre poignet.

Les personnes qui ont de gros poignets et qui veulent les faire paraitre plus petits devront par exemple favoriser les bracelets fins et délicats en corde, en cuir, en métal ou en pierre de largeur moyenne. Ces bracelets peuvent être portés seuls ou empilés les uns sur les autres. Par contre, il faut éviter de trop surcharger le poignet.

Les bracelets larges de style manchette conviennent plus à ceux qui ont de petits poignets. Pour les faire paraître plus gros. Les bracelets en cuir qui s’enroulent plusieurs fois autour du poignet camouflent très bien l’ossature sans avoir l’air trop large. Parfait pour un homme aux petits poignets. Par contre, si vous hésitez encore sur la taille de votre poignet, choisissez plutôt un bracelet élastique.

Le bracelet doit être suffisamment serré pour être porté confortablement, sans provoquer la moindre gêne. Si les bracelets faisant des aller-retour sur l’avant-bras sont particulièrement gênants, évitez de choisir un bracelet en métal.

Quel bracelet pour quelle occasion ?

Vos habitudes de vie et vos activités déterminent aussi le type de bracelet que vous devriez porter. Lorsque vous êtes au travail et que vous ne souhaitez ni faire de bruit ni trop attirer l’attention sur vous, optez pour un bijou fin, mais élégant.

Pour parfaire une tenue de soirée, votre choix devrait plutôt se tourner vers un joli bracelet en acier pour femme, à la fois fin et sophistiqué. Les bracelets plus originaux sont quant à eux assortis aux tenues plus neutres. Parfait pour un look plus décontracté lors de vos sorties entre amis.

Osez le « stacking »

L’art du « stacking » ou de l’empilage consiste à superposer plusieurs bracelets autour d’un seul poignet. Expérimenter cette nouvelle tendance peut vraiment être sympa surtout avec la bonne tenue. Par contre, le but n’est pas de charger vos poignets de bracelets. Vous devez choisir la couleur, le motif ainsi que la largeur de chaque bracelet et de bien équilibrer le tout. Osez jongler avec l’argent, l’or, ou d’autres métaux et tissus. L’association de ces matières peut donner un excellent rendu si l’on sait comment bien les superposer.

À quel poignet le porter ?

L’aisance est l’élément primordial qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un bracelet. Il est vrai qu’il est possible de porter un bracelet à votre poignet gauche ou droit. Par ailleurs, si vous êtes droitier, il serait plus naturel d’attacher votre bracelet sur votre poignet gauche et inversement si vous êtes gaucher. Le but est d’éviter que ce genre de bijou puisse vous gêner tout au long de la journée.