Comment enlever les taches pigmentaires du visage ?

80 % des femmes voient apparaître des taches brunes ou des taches pigmentaires sur leur visage, quel que soit leur âge ou leur type de peau. Ce type de tache se forme également généralement dans le cou, au niveau du décolleté et sur les mains. Les hommes également peuvent en être atteints.

Les taches brunes ne sont habituellement rien d’alarmant. Cependant, pour des raisons principalement esthétiques, il est important de s’en débarrasser. Voici d’excellentes recommandations pour enlever des taches pigmentaires du visage !

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est un terme médical utilisé pour désigner les parties à pigmentation élevée sur le visage ou sur la peau en général. Elle se révèle sous forme de taches foncées sur la peau. Ce trouble est responsable d’une apparence inégale du teint qui peut progressivement devenir terne par endroit.

Il existe trois types d’hyperpigmentation. Le mélasma encore appelé masque de grossesse atteint les femmes après l’accouchement. Les taches sont symétriques avec un contour irrégulier. Les limites par contre sont bien définies.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire a des taches de contours flous et irréguliers. Elles surviennent après une irritation ou une lésion de la peau. Les lentigines encore appelées tache de soleil ou tache de vieillesse touchent près de 90 % de la population caucasienne et asiatique.

Elle est d’origine environnementale et son apparition est généralement due à une exposition aux ultra-violets pendant la jeunesse. Ces taches apparaissent souvent après 50 ans.

Appliquer un soin anti tache

La lutte contre l’hyperpigmentation se fait habituellement par l’application de soin anti tache. Que ce soit pour une peau nubienne ou pour tout autre type de peau, il est possible de passer une crème anti tache pour le visage. Elle a pour objectif de rendre les taches plus pâles afin de réduire l’apparence inégale provoquée par l’hyperpigmentation.

Ces crèmes qu’il est possible de trouver en vente libre contiennent des extraits de végétaux et d’autres principes actifs comme la vitamine C, l’acide azelaïque, les acides de fruits, l’acide kojique, la viniférine, le résorcinol, etc. En revanche, il existe d’autres crèmes que vous pourrez vous procurer sur ordonnance médicale.

L’hyperpigmentation représente une cause récurrente de consultation dermatologique. Le professionnel est donc en mesure de prescrire des crèmes à base d’acide glycolique, d’acide salicylique, d’hydroquinone, de dermocorticoïdes, de sels de mercure, de trétinoïne et de bien d’autres choses.

Il est primordial de scrupuleusement suivre les prescriptions du médecin afin de réduire les effets secondaires de ces crèmes comme les démangeaisons ou les irritations.

Comment faire disparaître les taches sur le visage ?

Outre les crèmes de soin antitaches pour le visage, il existe d’autres solutions pour arriver au bout de l’hyperpigmentation. Ces solutions sont strictement médicales et ne peuvent se faire que sous la supervision du dermatologue.

Les séances de laser sont d’une efficacité redoutable pour faire disparaître toutes les taches d’hyperpigmentation. La chaleur émise par la machine permet d’enlever la couche superficielle de la peau qui abrite les pigments. En seulement quelques jours grâce à la régénérescence des cellules, une nouvelle peau sans tache se forme.

Le traitement au laser est efficace et rapide, mais aussi très onéreux. Des séances de cryothérapie permettent également de venir à bout de l’hyperpigmentation. Ce traitement consiste à utiliser un jet froid d’azote pour détruire les cellules au niveau des taches. Il s’applique sur une peau nubienne et sur toutes les autres.

C’est un traitement localisé qui s’apparente à de la brûlure. Les taches disparaissent lors de la cicatrisation. Cette thérapie a plus de succès contre les lentigines. Des lames flash peuvent aussi être utilisées contre l’hyperpigmentation.

La technique consiste à utiliser la lumière pour se débarrasser des taches foncées. C’est un phénomène qui s’explique par l’absorption des longueurs d’onde des taches par la lumière. Ce traitement a plus de succès sur une peau noire.