Une peau déshydratée est une peau dont le tissu cutané a du mal à retenir l’eau. Un tel état temporaire de la peau peut être à la base de plusieurs maladies cutanées. Ainsi, pour se protéger contre ce problème, il est important de connaitre les facteurs ou causes qui l’occasionnent. Pour e savoir plus, continuez cet article.
Insuffisance d’approvisionnement en eau
Près de 60% du corps est composé d’eau. Si on prend par exemple un individu qui pèse 70 kilos, son corps est composé d’environ 46 litres d’eau. Cette eau est répartie comme suit. 70 % de l’eau est au sein des cellules du corps, 20 % dans le milieu constitutif des cellules, et environ 10 % dans la circulation sanguine. L’eau est un élément déterminant pour maintenir son organisme en bonne santé et pour maintenir sa peau lisse. On peut dire que la déshydratation de la peau est un mal qui apparaît lorsque le tissu cutané est fragilisé, et n’est plus en mesure de retenir l’eau qu’il contient. Pour maintenir les réserves d’eau de l’organisme en équilibre, il faut que la quantité d’eau qui entre dans l’organisme soit égale à la quantité évacuée.
Lorsqu’un individu est en bon état, il doit boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour (environ 8 verres d’eau). L’hydratation de la peau permet de conserver l’égalité hydrique et protège la peau contre certaines imperfections comme : le vieillissement cutané, les peaux sèches et sensibles, les démangeaisons, la perte d’éclat, etc. Quand la peau est hydratée, cela renforce l’efficacité des barrières protectrices, confère une belle peau, lisse, douce et claire, etc.
Une peau non hydratée tiraille et est caractérisée par un déficit de souplesse. La déshydratation de la peau se manifeste par une sensation de mal-être ou d’inconfort.
Certains troubles de santé
La déshydratation de la peau peut être causée par certains troubles de santé, lesquels sont :
● la consommation excessive des diurétiques qui stimulent et font accroître le volume de l’urine dans l’organisme. Ceci provoque la perte des électrolytes, ce qui conduit généralement à la déshydratation.
● le choléra : la consommation d’eau et d’aliments infectés par la bactérie du choléra peut conduire à une déshydratation. Il faudra faire attention à votre alimentation.
● la boulimie nerveuse: la boulimie nerveuse est un trouble des conduites alimentaires. Les personnes qui sont atteintes de cette maladie se nourrissent de façon compulsive et ensuite ont recours à différentes méthodes pour essayer de perdre du poids.
La déshydratation de la peau peut être également causée par certains facteurs tels que : les maladies, le vieillissement, les troubles hormonaux et bien d’autres. La consommation de certains produits comme la drogue ou des aliments infectés par des matières fécales humaines peut aussi occasionner la déshydratation de la peau.
Pour éviter la déshydratation de la peau, il faudra apporter le soin qu’il faut à votre peau et veiller à votre alimentation. La déshydratation de la peau peut avoir différentes conséquences sur l’organisme selon l’origine. Il est donc important de s’en préserver. |