Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fin de la couture, vieille comme le monde, n’est pas encore à l’horizon. Elle revient même en force depuis quelques années et plus particulièrement durant les périodes de confinement. Eh oui, la couture n’est pas (ou plus) ringarde, ni un passe-temps réservé aux vieilles dames ! Comment expliquer ce nouvel engouement ? Les réponses dans cet article.
Le confinement, un levier pour la couture
Lors du premier confinement, les Français ont dû renouer avec un métier qui date de plusieurs siècles. En effet, avec toutes les activités et les magasins à l’arrêt, il a fallu dénicher des occupations pour s’affairer chez soi. Et même s’il était pratiquement impossible de trouver une mercerie ouverte, cela n’a pas empêché les consommateurs de s’adonner à cette nouvelle passion. Mais heureusement que des boutiques en ligne ont pu continuer leurs activités. Cette renaissance de la couture sera-t-elle durable ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de remonter au début de la quarantaine. Tout d’abord en effet, la peur et l’angoisse étaient les maîtres mots de la vie au quotidien. Ensuite, l’ennui et la sensation de perdre du temps sont arrivés. Pour certains par la suite, un vent de créativité a fait son apparition, engendrant une envie de cuisiner, de bricoler et de fabriquer en utilisant ses mains. C’est d’ailleurs durant ce moment que la couture a fait son grand retour dans les mœurs.
Au début notamment, il était question de pallier le manque flagrant de masques pour la protection contre le virus. Ensuite, puisque l’approvisionnement en prêt-à-porter n’était pas au rendez-vous, le retroussage, les réparations et le recyclage de vêtements et accessoires ont dû être adoptés par les Français. Nombreuses personnes, qu’elles soient débutantes, novices ou expérimentées, ont fait ressortir leurs machines à coudre de leur placard. Le réinvestissement dans la couture a donc été réel et de nombreux couturiers, stylistes et créateurs ont vu le jour. Que ce soit des jupes, des pantalons, des accessoires de broderie, des chemisiers ou encore de la lingerie, les créations sont nombreuses.
Selon les experts de la tendance, cet engouement pourrait d’ailleurs durer. En effet, bon nombre d’entre nous redécouvrent les bienfaits du DIY, non seulement sur le mental, mais aussi sur l’organisme en général. Des bénéfices économiques et des effets valorisants pour soi-même sont également d’actualité.
Les machines à coudre ont la côte !
Puisque la couture a fait son grand retour, il n’était tout de même pas question de le faire à la main. De ce fait, la machine à coudre est devenue l’appareil qu’il faut absolument avoir pendant le confinement. Cela a même engendré des pénuries dans certaines localités. D’importantes files d’attente ont été remarquées et les ventes en ligne ont connues une augmentation exponentielle. En effet, l’appareil s’est retrouvé et est resté longtemps dans le top 5 des articles les plus recherchés sur le web sur certains sites, avec des milliers de ventes à la clé.
L’engouement a été le même sur les réseaux sociaux, car les consommateurs suivaient les marques et leurs nouveautés. Les demandes de conseils et d’informations étaient nombreuses, dans le but de se lancer dans des projets de couture plus ou moins importants. Pour les marques, le maintien d’un tel lien est primordial. C’est donc dans cette optique que la mise en place de campagnes de communication, d’accompagnement, entre autres a été réalisée.