Comment prendre soin naturellement de ses cheveux crépus ?

Aussi beaux qu’ils sont fragiles, les cheveux crépus se doivent d’être traités avec le plus grand soin car ils ont tendance à s’abîmer excessivement rapidement. Caractérisés par leur sécheresse et leurs boucles très serrées, ces cheveux ont pour inconvénient d’être difficiles à coiffer.

Avec le retour en force du nappy hair, tendance des femmes de couleur consistant à assumer leurs cheveux naturels, on assiste à l’avènement des soins des cheveux crépus, pour le plus grand plaisir de la communauté des femmes métisses et de couleur.

Découvrez à travers cet article comment prendre naturellement soin de vos cheveux crépus.

Pour commencer, limitez les lavages

On ne le dira jamais assez, le nappy hair est un type de cheveux très sec qui n’a pas besoin (et ne doit pas) être lavé aussi souvent que les autres types de cheveux. On préconise notamment de les laver une fois toutes les deux semaines si nécessaire.

Sachez également que, malgré les faibles besoins en lavage des cheveux bouclés, afros et naturels, ce type de cheveux réclame tout de même les plus grands soins.

Ne négligez surtout pas l’étape du coiffage

S’il est primordial d’hydrater des cheveux crépus avec des bains d’huile et de choisir des produits lavants particulièrement bien adaptés, l’étape du coiffage est également d’une importance capitale. Vous devrez ainsi toujours vous assurer d’utiliser des produits spécialement conçus pour votre type de cheveux.

La gamme Cantu chez EBcosmetique est une gamme très complète spécialisée dans le traitement des cheveux bouclés, afros et naturels, conçue pour les hydrater en profondeur tout en les nourrissant. Garantis sans sulfates et sans silicones, les produits de cette gamme sont élaborés à partir de matières naturelles comme le beurre de karité ou l’huile de lin.

Vous pourrez donc choisir entre des gels coiffants, des spray démêlants, des laits capillaires ou encore des crèmes définissant vos boucles.

N’oubliez surtout pas qu’il ne faut jamais coiffer les cheveux crépus à sec sans avoir préalablement appliqué une lotion ou une brume capillaire.

Privilégiez les bains d’huile

Les soins des cheveux crépus passent le plus souvent par des bains d’huile destinés à les hydrater. Etant très fins et extrêmement secs, ces cheveux ont tendance à se fragiliser et à se casser très vite.

Les bains d’huile seront les meilleurs alliés des cheveux crépus afin de leur conférer toute la brillance et le toucher soyeux qu’ils méritent (et que vous méritez !). Ce type de cheveux devra donc être hydraté autant que possible, et ce avant chaque lavage. De plus, les bains d’huile auront pour effet de renforcer vos cheveux afin de diminuer les risques de fragilisation puis de casse.

Concernant les soins des cheveux crépus, les huiles les plus adaptées pour réaliser des bains hydratants sont l’huile d’argan, l’huile de moringa, l’huile d’olive et bien évidemment la très célèbre huile de ricin.

Préchauffer l’huile avant application permettra une meilleure pénétration du produit. Assurez-vous de séparer vos cheveux secs ou humides en plusieurs parties puis de masser l’huile des racines vers les pointes. Recouvrez ensuite votre crâne de cellophane ou d’une serviette chaude puis laissez poser le bain durant quarante-cinq minutes au minimum.

Prêtez attention au type de shampoing que vous utilisez

En effet, les cheveux crépus se doivent d’être protégés au maximum contre tous les produits qui pourraient les dessécher encore davantage. Ainsi, nombreux sont les shampoings en vente dans le commerce contenant des composantes particulièrement décapantes.

Il en va également ainsi des lotions et des gels élaborées à base d’alcool. Il est donc fortement recommandé de toujours privilégier des shampoings doux ou encore des solutions lavantes neutres comme celles utilisées pour le lavage du cuir chevelu des bébés. Tournez-vous donc préférablement vers des shampoings doux sans sulfate et sans paraben.