Les compléments alimentaires contenant des vitamines, des oligo-éléments et toutes sortes de « médicaments » principalement à base de plantes sont presque toujours superflus pour les personnes en bonne santé, selon l’avis unanime des experts. Cependant, ils peuvent être très utiles en cas de besoin accru de ces éléments ou pour certaines maladies.
Que sont les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont des moyens destinés à compléter les apports des aliments. Ils se composent de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, d’acides aminés et de fibres alimentaires ou de composants végétaux. Ils sont souvent proposés sous forme médicamenteuse avec une posologique de type individuel ou à mélanger.
Même s’ils ressemblent souvent à des médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme tels, mais plutôt comme des aliments. Selon les réglementations en vigueur, les compléments alimentaires, qu’il s’agisse de compléments alimentaires détox ou d’autres types de denrées, ne peuvent pas être utilisés dans un but thérapeutique. Les fabricants tels que MyVeggie prennent conscience de leur responsabilité et veillent constamment à la sécurité, notamment en adoptant une charte qualité qui pose les bases de la confiance des consommateurs.
Quand les compléments alimentaires sont-ils utiles ?
Dans certains cas, l’apport des suppléments alimentaires peut être utile pour les personnes en bonne santé.
- Pendant la grossesse : les femmes enceintes ont un besoin accru d’acide folique. L’acide folique appartient au groupe des vitamines B et est essentiel pour de nombreux processus dans le corps. Il est essentiel pour la formation du sang, le développement et la division des cellules ainsi que pour le métabolisme des protéines et des graisses. Une carence en acide folique est particulièrement néfaste pour l’enfant à naître. En conséquence, le développement embryonnaire peut être altéré et il y a un risque accru de présence d’anomalies sur le tube neural. Dans un tel cas, les bébés naissent avec un spina-bifida ou un dos ouvert. Cela peut être évité avec des compléments alimentaires.
- Lors d’un régime végétalien : les végétaliens souffrent parfois d’un manque de vitamine B12, car la vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale. Cette vitamine est pourtant nécessaire à la formation du sang. Une carence peut entraîner une anémie, mais elle peut être compensée par des compléments alimentaires. Les autres domaines d’application possibles des compléments alimentaires sont la carence en vitamine D ou en iode.
Quelles maladies ou troubles peuvent nécessiter des compléments alimentaires ?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou d’intolérance au gluten (maladie cœliaque) entravent l’absorption des nutriments via l’intestin. Les compléments alimentaires peuvent augmenter l’apport en ces nutriments.
La carence en vitamine K est un problème pour les personnes ayant de faibles taux de VLDL (Lipoprotéine de très basse densité) dans leur sang. La VLDL est une protéine de transport importante pour la vitamine K. Sans vitamine K, des saignements potentiellement mortels peuvent survenir.
La cécité nocturne est souvent provoquée par une carence en vitamine A. Un apport en vitamine A par les compléments alimentaires améliore souvent la vision dans l’obscurité.
La prise de suppléments de vitamine D peut aider les patients ayant de longs séjours à l’hôpital ou les résidents d’une maison immobile. Une carence en vitamine D est favorisée par un manque de lumière du jour.
La carence en magnésium peut provoquer des crampes musculaires qui disparaissent rapidement avec une augmentation de l’apport en magnésium via certains compléments alimentaires.
La cirrhose du foie ou l’insuffisance rénale chronique, les régimes alimentaires stricts ou l’alcoolisme conduisent souvent à une carence générale en vitamines. Ces personnes peuvent rééquilibrer cette carence grâce aux compléments nutritionnels.