Lors de votre choix de vêtements, plusieurs critères entrent en lice : la coupe, la couleur, le prix, mais aussi la matière. Le tissu constitue même un paramètre de choix important dans la mesure où il conditionne la qualité et le confort des habits. Dans ce domaine, rien ne vaut les tissus d’origine naturelle.
Outre le coton qui constitue la fibre textile la plus recourue au monde, pourquoi ne pas essayer la soie et le lin qui offrent de nombreux avantages. Retrouvez quelques détails sur les vêtements féminins en lin et en soie dans ce dossier.
Les vêtements féminins en soie : le choix de l’élégance
Les accessoires en soie sont les plus prisés par la gent féminine, en particulier l’écharpe tendance en soie. En effet, elle se porte avec grâce sur n’importe quel look décontracté, aussi bien en été comme en hiver. La lingerie en soie constitue aussi un must, tout comme le pyjama en soie, car cette matière noble met particulièrement en valeur la féminité. Sinon, il existe de nombreux vêtements en soie mélangée à d’autres matières comme la laine ou le coton. En effet, la soie a l’avantage de se mélanger très bien avec d’autres fibres. Il en résulte des t-shirts, des chemises, des robes, des débardeurs et même des pantalons ou des shorts d’un chic absolu.
La soie constitue un tissu de luxe connu pour son élégance. La fibre de soie est à la fois légère, fluide, résistante et très isolante. La soie est produite par la chenille et par certaines espèces d’araignées. Il s’agit d’une matière précieuse dont la production s’élève aujourd’hui à 150 000 000 tonnes pour la réalisation de vêtements et d’accessoires féminins en tous genres. D’ailleurs, grâce à ses propriétés isothermiques, la soie se porte tant en été qu’en hiver. Elle offre une sensation agréable de douceur au toucher et confère de l’élégance à l’apparence grâce à un aspect lumineux et lustré.
Les vêtements féminins en lin : le choix du confort
Le lin est une matière résistante, légère et confortable. C’est pour cela qu’il est apprécié pour la confection de vêtements comme le manteau pour femme, le foulard pour femme, la chemise pour femme, le pantalon pour femme, etc. D’origine naturelle, cette fibre est issue de la plante herbacée annuelle du même nom. Les vêtements féminins en lin sont agréables au toucher et se reconnaissent facilement par un aspect lisse, non pelucheux, qui s’adoucit au fur et à mesure des lavages. Grâce à sa légèreté, le lin est particulièrement apprécié en été. Cependant, il se mélange bien avec d’autres fibres pour donner vie à des habits adaptés en demi-saison.
Porter du lin est agréable, mais ce textile a tendance à se froisser facilement. Heureusement, les professionnels de la couture ont fait la découverte d’une technique de tissage qui évite aux vêtements en lin de se froisser. Cela consiste à tricoter la fibre pour que la maille permette de préserver les qualités du tissu (confort, douceur, résistance, etc.), tout en évitant le principal inconvénient qui est son côté facilement froissable. Privilégiez donc le côté novateur de la maille de lin qui ne se froisse pas pour vos vêtements.