Le Curriculum Vitae correspond à un terme latin qui signifie « cours de la vie » en français. Depuis sa percée dans les années 1990, il devient une pratique obligatoire pour obtenir un emploi. Néanmoins, il est bien plus qu’une simple formalité. Son établissement revêt toute son importance à l’heure où les demandeurs d’emploi dans le secteur de l’esthétique sont de plus en plus nombreux.
Pour bien se présenter
Certains vous diront que le CV désigne un document administratif, tandis que d’autres affirmeront qu’il permet de résumer le parcours professionnel. Quant aux recruteurs, ils pensent que le CV esthéticienne représente une courte présentation. D’après l’enquête « The Labbers », ils s’en servent pour connaitre :
- vos coordonnées ;
- votre expérience professionnelle (instituts) :
- votre disponibilité actuelle ;
- vos spécialités comme la cosmétologie, la manucure, l’épilation, les soins du visage, le spa, la thalassothérapie, soins du corps…) ;
- votre formation esthétique (Bac pro, brevet professionnel, BTS esthétique cosmétique).
Le bon CV ne se mesure pas à sa longueur. Il peut être court, à condition de rester clair et précis. Alors, au lieu d’étaler vos informations en 6 pages, synthétisez-les en les rédigeant uniquement sur une seule page. Construisez aussi chronologiquement vos expériences en commençant à la plus récente vers la plus ancienne.
Avec des renseignements synthétisés, vous ferez bonne impression. Là, votre objectif est de décrocher un entretien d’embauche.
Pour mettre en valeur ses compétences et ses qualités professionnelles
Le CV met en valeur vos compétences professionnelles en esthétisme. Là encore, mentionnez bien en haut de la page les fonctions, les expériences ou les formations en rapport avec ce domaine. Placez-les toujours selon leurs ordres chronologiques.
Les compétences professionnelles sont insuffisantes pour obtenir le poste d’esthéticienne. Il vous faudra également démontrer des qualités professionnelles communément appelées « soft skills ». Celles-ci dépendent de votre personnalité. Toutefois, elles doivent correspondre aux besoins du poste. En tant qu’esthéticienne, vous devez par exemple savoir vous mettre à l’écoute, être accueillante, faire preuve d’originalité lorsque les clients sont incapables de trouver la coupe ou le maquillage adéquat…
Le CV vous permet de démontrer vos centres d’intérêt. Ces derniers peuvent sembler anodins, mais ils revêtent toute son importance pour les recruteurs. Les employeurs s’y réfèrent actuellement pour identifier la personnalité de leurs salariés. N’oubliez donc pas à indiquer vos centres d’intérêt dans votre curriculum vitae.
Pour se démarquer des autres
Comme le CV représente votre carte de visite professionnelle, il doit se présenter avec une belle allure. Après avoir soigné le fond en indiquant les informations essentielles, prenez soin de la forme. Votre but est d’attirer l’attention du recruteur dès le premier coup d’œil. Essayez dans ce cas de vous démarquer des autres en sélectionnant le modèle adapté à votre profil. Vous pouvez aussi choisir le type de CV selon la nature du salon d’esthétique.
Il est aussi possible de confectionner un CV personnalisé, créatif et original, en y mettant une touche originale. L’essentiel est de rester concis, honnête et clair. Dans tous les cas, téléchargez le modèle qui vous convient en vous rendant sur les sites dédiés.
Et enfin, n’hésitez pas à relire ou à faire relire votre CV. Vous aurez ainsi la chance de rectifier certaines erreurs. Pour vous aider, sachez qu’il est possible de télécharger des modèles de CV gratuits sur le Web.