Comment le yoga améliore-t-il votre mental ?

Le yoga est un véritable mode de vie, qui de par les postures que vous travaillez et la méditation contribue à vous renforcer physiquement. On peut se dire que c’est déjà suffisant pour vouloir se mettre au yoga mais ce n’est pas tout ! Le yoga est un excellent moyen de se sentir mieux dans sa tête, de se relaxer psychologiquement. Nous vous expliquerons, comment le yoga permet de se sentir mieux et comment pratiquer le yoga dans les meilleures conditions. Alors bonne lecture et pratiquez bien !

L’essence du yoga : union du corps et de l’esprit

Quand on aborde le sujet de l’union du corps et de l’esprit dans le yoga, on se rend compte que le sujet est vaste. On parle alors de plusieurs alignements, il y a premièrement l’alignement physique par rapport au support sur lequel on pratique. Le corps bien aligné permet de réaliser les postures de la bonne manière et de ressentir les bienfaits du yoga.

On peut aussi aborder le thème de la respiration. La respiration est très importante dans la réalisation des postures de yoga et permet de gérer son rythme, il faut ainsi aligner son corps avec sa respiration pour se relaxer.

Enfin l’alignement du corps et de l’esprit, est un des principes les plus importants du yoga.

Dans l’histoire, le yoga, discipline vieille de 5000 ans, issu de la philosophie indienne, a été imaginé comme une discipline à la fois physique et mentale. En découle plusieurs pratiques, certains types de yoga vont, comme nous l’avons vu plus tôt, chercher à synchroniser la respiration et les postures tandis que d’autres styles de yoga comme la méditation vont avoir pour but de faire le vide, se retrouver et faire disparaître les mauvaises pensées. Ainsi la philosophie de l’union du corps et de l’esprit prend tout son sens.

Le bienfait mental des postures

Certaines postures de yoga ont une visée psychologique très prégnante parmi lesquelles les postures de torsion. Une posture de torsion consiste physiquement à faire tourner la colonne vertébrale sur son axe et ainsi détendre le dos. Cette relaxation induite permet de rendre la respiration plus fluide et facile, ainsi l’on a moins besoin de se concentrer dessus et l’on peut se recentrer sur les aspects de la vie qui nous sont plus importants.

Les torsions ont aussi un impact positif sur les problèmes digestifs que l’on peut rencontrer. Durant la pratique, les organes digestifs sont comprimés puis relâchés ce qui, tel une séance de massage, permet une forte relaxation. Vous vous libérez donc des entraves de votre quotidien et votre santé mentale s’améliore.

Il existe aussi un style de yoga à part entière qui sera tout indiqué pour travailler sur le mental, le yin yoga. Le yin yoga se pratique en maintenant des postures pendant environ 3 minutes. Ces postures se réalisent au sol et ont pour objectif d’étirer les tissus conjonctifs par un relâchement musculaire total. Les mouvements travaillent sur les hanches, la colonne vertébrale et les épaules. Vous gagnez en souplesse, en relâchement et donc en relaxation psychologique quand vous pratiquez ce yoga.

Les endorphines de la pratique physique : hormone du bonheur

Le yoga est une activité qui contribue à la relaxation et au maintien des postures mais certaines formes de yoga peuvent aussi se montrer exigeantes physiquement. Ainsi les yoga dynamiques sont de vrais activités physiques, qui part un enchaînement de postures sur un rythme rapide vont permettre à votre corps de relâcher des endorphines, l’hormone du bonheur, combinée au relâchement du corps, le yoga permet de mieux se sentir physiquement et donc mentalement.

La philosophie du yoga, plus qu’une pratique physique, est un véritable mode de vie et pour compléter votre pratique, vous pouvez vous renseigner sur l’alimentation yoga. Comme nous le savons, la nourriture est très liée au mental et se préserver en mangeant des aliments bons pour la santé, tout en évitant certains aliments trop gras, trop sucrés, c’est faire attention à soi et préserver sa santé tant physique que mentale.

Avec quel matériel pratiquer le yoga ?

Pour pratiquer le yoga, notamment le yin yoga, il convient de s’équiper au minimum d’un tapis de yoga. Il vous permettra de garder vos postures dans le confort et en toute sécurité grâce à une surface antidérapante et un revêtement adhérent au sol. Il est aussi conseillé de s’équiper d’accessoires comme des sangles de yoga pour favoriser l’étirement lors de vos postures et de briques de yoga, utiles pour rester bien ancré au sol sur certaines postures exigeantes.

Rendez-vous sur la boutique en ligne de la marque française Yogom pour dénicher le tapis de yoga qui vous permettra de pratiquer le yoga dans les meilleures conditions.

Les exemples que nous vous avons donné ne représente qu’une petite partie de tous les bienfaits du yoga sur la santé mentale. Gardez en esprit qu’une activité régulière donne du rythme et de la discipline à votre journée, vous vous fixez un but.