Logistique : quel matériel et système privilégier ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus itératif, chaque nouvelle étape dépendant de la précédente. Il ne suffit pas de disposer d’une usine et d’un réseau de transport routier efficaces, il faut aussi un système qui vous aide à surveiller les niveaux de stock, à suivre la production et à rationaliser votre chaîne d’approvisionnement. Dans ce billet de blog, nous allons examiner certains des éléments clés à prendre en compte lors du choix d’un logiciel et d’un équipement de logistique pour votre chaîne d’approvisionnement. Le bon système logistique peut contribuer à réduire les délais et les coûts en éliminant les étapes inutiles et les inefficacités. Cependant, il existe de nombreuses solutions différentes, et encore plus d’acronymes ! Heureusement, que vous partiez de zéro ou que vous mettiez à jour votre installation existante, il n’est pas très difficile de trouver la bonne solution. Voici quelques points clés à prendre en compte lors du choix de votre équipement de chaîne d’approvisionnement.

Définir les besoins en équipements logistiques de votre entreprise

La première étape, et la plus importante, consiste à déterminer les besoins en équipements logistiques de votre entreprise. Quels sont les défis actuels et futurs de votre entreprise ? Quels sont les points sensibles et quels systèmes de gestion des stocks peuvent contribuer à les atténuer ? Avez-vous besoin d’un chapiteau industriel ou de tout autre dispositif de stockage ? Faites l’inventaire de votre processus actuel d’expédition et de logistique – ce qui fonctionne, ce qui pourrait être amélioré et ce qui ne fonctionne pas du tout. Cela vous permettra de déterminer le nombre de sites d’entreposage dont vous avez besoin, les types de systèmes d’expédition et de gestion des stocks que vous devriez avoir dans chaque installation, et ceux à installer dans les nouveaux sites. N’essayez pas de tout régler en même temps, mais commencez plutôt par les problèmes les plus urgents.

Logiciel de suivi de la chaîne d’approvisionnement

L’un des principaux défis des responsables de la chaîne d’approvisionnement est de suivre les stocks au fur et à mesure de leur déplacement dans la chaîne d’approvisionnement, et de voir d’un coup d’œil quels produits sont demandés et lesquels devraient peut-être être réaffectés à un autre magasin. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’utiliser des étiquettes RFID (identification par radiofréquence) pour suivre les stocks. Il s’agit de petites étiquettes qui peuvent être apposées sur les articles en stock, puis lues par un lecteur à différents points du parcours. Ainsi, la personne qui gère la chaîne d’approvisionnement peut voir l’emplacement de chaque article, quand il a été expédié, quand il est arrivé à destination et s’il a été retiré du magasin. Aujourd’hui, il est possible de suivre non seulement les produits physiques, mais aussi les stocks numériques, tels que les livres électroniques, les vidéos et la musique. Pour ce faire, on utilise une technologie de type RFID appelée communication en champ proche (NFC). Le suivi de la chaîne d’approvisionnement numérique peut être utile, par exemple, si vous avez des auteurs qui publient des livres électroniques que vous vendez. Grâce au suivi numérique, vous saurez exactement combien d’e-books vous avez vendus et combien d’exemplaires sont encore disponibles. Cela peut vous aider à mieux prévoir la demande.

Système de gestion d’entrepôt et d’inventaire

Un autre élément clé de votre système logistique est un système de gestion d’entrepôt (WMS). Ce système est utilisé pour suivre les stocks, optimiser l’espace d’entreposage et fournir une visibilité en temps réel des activités de l’entrepôt. Les systèmes WMS sont souvent intégrés à votre logiciel de suivi de la chaîne d’approvisionnement, ce qui vous permet de visualiser d’un coup d’œil les niveaux d’inventaire sur l’ensemble de votre réseau. Un système WMS est indispensable si vous avez un stock important, ou si vous gérez une entreprise de livraison directe et stockez des articles qui ne sont pas physiquement présents dans votre entrepôt. Plus qu’un système d’inventaire numérique, il s’agit d’un système entièrement automatisé responsable de l’ensemble du flux de travail de l’entrepôt. Un système WMS typique comporte plusieurs modules qui peuvent être utilisés pour gérer les principaux processus d’un entrepôt, notamment le prélèvement, l’emballage, les systèmes de convoyage et l’expédition. Le système vous permet d’optimiser l’espace et de suivre les marchandises depuis leur arrivée à l’entrepôt jusqu’à leur expédition aux clients.

Logiciel de suivi et de traçabilité

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus responsables des marchandises qu’elles expédient et de la façon dont elles les manipulent. Cela est particulièrement vrai dans la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires et pharmaceutiques, mais aussi en ce qui concerne la satisfaction des clients en général. L’utilisation d’un logiciel de suivi et de traçabilité permet d’atteindre cet objectif.

Les logiciels de suivi et de traçabilité vous permettent de surveiller tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, de la source des marchandises à l’expédition finale. Vous pouvez recevoir des alertes en cas de retard ou d’endommagement d’un article, et remonter à la cause du problème. Vous pouvez également suivre l’emplacement d’articles spécifiques, et même recevoir des alertes s’ils quittent l’itinéraire spécifié. Les logiciels de suivi et de localisation peuvent être intégrés à d’autres logiciels de logistique, tels que les WMS et les systèmes d’analyse de la chaîne logistique. Ces solutions vous permettent de suivre les articles de l’entrepôt à leur destination finale et même de recevoir des alertes en temps réel en cas de retard ou d’autres problèmes nécessitant votre attention.