Top 10 Meilleur Thermomètre 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermomètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermomètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermomètre !

Notre sélection de thermomètre

Guide d’achat thermomètre

Outre le tensiomètre, disposer d’un thermomètre médical dans sa trousse de soins reste indispensable surtout un thermomètre bébé. Chaque habitat doit être équipé d’un thermomètre. En effet, connaitre sa température précise est important pour diverses raisons surtout pour les nourrissons et les jeunes enfants cas de fièvre. Il ne faut pas confondre le capteur de température pour la température du corps humain et le thermomètre de cuisine. Les thermomètres médicaux se déclinent en plusieurs formes : thermomètres digitaux, thermomètre laser, thermomètre numérique, thermomètre sans contact ?

Les différents types de thermomètres

Il n’est plus essentiel de rappeler le réel usage du thermomètre médical. Tout le monde connait largement son utilité. Il existe aussi un thermomètre à alcool, thermomètre pour un point de congélation et la prise de température varie selon l’envie. En effet, vérifier une température normale d’un bébé enfant peut se faire de plusieurs manières fonction de l’âge : frontale, sous la langue, anale ou rectale et sous l’aisselle. On peut aussi le nommer : le thermomètre buccal, le thermomètre rectal, le thermomètre axillaire, le thermomètre auriculaire, le thermomètre frontal. A part mesurer la température corporelle, on peut aussi mesurer la température du biberon, de l’eau bouillante et de l’eau du bain avec un thermomètre de bain. Cependant, peu de personnes connaissent réellement les variétés de thermomètre existant sur le marché. Ce dispositif peut se décliner sous plusieurs modèles et plusieurs versions. On peut notamment trouver des versions analogiques ainsi qu’électroniques. Mas à priori, on catégorise les thermomètres suivant ces quatre types :

  • Le thermomètre à liquide (mercure, huile, gallium, alcool)?;
  • Le thermomètre électronique?;
  • Le thermomètre à infrarouge?;
  • Le thermomètre à cristaux liquides.

Malgré toutes ses sortes de classification, ces dernières peuvent également se décliner sous plusieurs formes d’utilisation. La mesure de la température se termine souvent par un signal sonore. Avec des enfants en bas à la maison, suivre la température de près est important et la chambre du nourrisson doit être équipée de ce dispositif. Contrôler la température avec un thermomètre numérique avec un écran LCD est la meilleure solution.

Le thermomètre à liquide

Le thermomètre à liquide était originellement composé de mercure. Mais cette substance est considérée comme étant considérablement dangereuse pour la santé et est interdite en France. Aujourd’hui, il est généralement remplacé par le gallium ou des composants de métaux liquides comme l’indium et l’étain ou encore par de l’huile ou de l’alcool. Ce type de thermomètre fonctionne sous l’action de la dilatation de son constituant liquide, un mécanisme provoqué par la chaleur du corps. La montée en liquide dans le dispositif gradué permettra de déterminer la température. Ce type de thermomètre reste très économique. Il peut être utilisé par voie axillaire, buccale ou par voie rectale.

Le thermomètre électronique

Le thermomètre électronique est le plus facile à utiliser. La mesure se fait avec une sonde de température. Rapide et simple, le résultat s’affiche directement sur son écran digital. C’est le thermomètre qui offre plus de précision. Son mode d’utilisation est par ailleurs pareil que celui du thermomètre à gallium (par voie rectale ou axillaire ou buccale).

Le thermomètre infrarouge

Cet appareil se munit effectivement d’une sonde à infrarouge. Il fonctionne en évaluant la température corporelle via les rayonnements. L’avantage de ce type de thermomètre est qu’il n’a pas besoin d’entrer en contact direct avec le patient. Ce qui est surtout le cas du thermomètre frontal. Par contre, le thermomètre auriculaire nécessite une prise réellement proche du tympan. Dans tous les cas, il peut prendre des mesures en un temps considérablement réduit. Il peut retenir ainsi le résultat le plus élevé.

Le thermomètre à cristaux liquides

Ce modèle concerne les thermomètres avec des bandelettes en plastiques dans le contant est fait de cristaux liquides. Ces derniers apparaissent sur une échelle graduée sous l’action de la chaleur. Ce type de thermomètre s’utilise sur le front. On peut obtenir un résultat au bout de 15 secondes en le plaçant sur le front.

Quel est le meilleur thermomètre??

Quand il s’agit d’opter le meilleur thermomètre, tout dépendra avant tout du mode d’utilisation préféré. Car, il est assez sûr que la prise de température par la voie du rectum n’est pas confortable que l’on ne le pense. Ainsi, il faudra choisir le type de prise idéal. En revanche, le thermomètre rectal est fortement conseillé pour les enfants de moins de 5 ans. Pour prendre cette température, il faudra allonger l’enfant et insérer le dispositif à environ 2,5 centimètres du rectum. En outre, le thermomètre buccal ou le thermomètre axillaire ne sont pas conseillés pour les enfants. La prise de température avec ces outils demande notamment une immobilité d’environ 3 minutes.

D’autre part, en ce qui concerne la performance, le thermomètre infrarouge est la référence en matière de rapidité. Néanmoins, plusieurs paramètres peuvent fausser les prises de température avec ce modèle. Le front en sueur, des mèches de cheveux balayant le front? tout cela peut constituer de blocage. De même pour le thermomètre tympanique, une oreille présentant trop de cérumen peut fausser les résultats.

Certes, en matière de fiabilité, le thermomètre rectal reste le plus sûr. Celui-ci peut apporter une mesure fiable avec une seule prise. Le thermomètre axillaire et le thermomètre buccal sont aussi fiables, à condition qu’ils soient bien placés et que la personne reste immobile durant la prise. D’autre part, il faut noter que le thermomètre à gallium présente certains risques. Même si cette substance n’est pas toxique par rapport au mercure, il peut tout de même présenter des risques d’accident. À savoir, il peut arriver qu’il se brise et cause des blessures ou des lésions. Ce qui peut potentiellement générer des réactions inflammatoires voire même des infections graves.

Les fonctionnalités existantes sur le marché

Quand il s’agit de thermomètre médical, la technologie peut bien y apporter ses innovations. Il existe bien donc des fonctions avancées comme la technologie Âge précision. Cette option prend en compte l’âge du patient et interprète les résultats via des codes couleur. À part cela, on peut trouver chez les thermomètres auriculaires la fonctionnalité de la sonde chauffée. Une option où l’on peut éviter que cette dernière refroidisse la zone de prise de température. D’autre part, il y a le Bip sonore. Sur ce genre de dispositif, des petits sons se déclenchent quand la température a été effectuée ou quand la sonde est bien placée. A chaque utilisation, il y a toujours une mémorisation pour que toute la famille puisse voir le résultat.

Bref, il existe donc plusieurs types de thermomètres avec chacun leur spécificité et leur performance. Il suffit en outre que vous optiez pour celui qui convient le mieux à vos exigences. Diverses boutiques et marques proposent des thermomètres à mercure pour des bébés, comme Beaba, Beurer, Philips et PCE, il faut faire un comparatif avant l’achat. Prendre la température avec certains modèles qui fonctionnent avec des piles est aussi un jeu d’enfant. Tout comme l’hygromètre, cet instrument de mesure doit être fiable.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:43:23