Top 10 Meilleure Platine Vinyle 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Platine Vinyle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Platine Vinyle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Platine Vinyle !

Notre sélection de platine vinyle

Guide d’achat platine vinyle

Le tourne-disque est de nouveau en vogue et a permis à beaucoup de ressortir les vieux vinyles. Les audiophiles ne jurent désormais que par ce moyen d’écouter de la musique au style vintage, mais à la qualité audio optimale. En effet, les modèles actuels sont plus élaborés, mais aussi plus variés. Pour vous y retrouver, il convient de faire un comparatif des différents critères d’achat des tourne-disques. Fiez-vous à ce guide d’achat pour connaître toutes les informations qui permettent de faciliter votre choix de la meilleure platine vinyle du marché.

L’entraînement

L’entraînement désigne le mouvement transmis par le moteur du lecteur vinyle à son plateau afin qu’il puisse tourner. Ainsi, lorsque le stylet de la cellule phono parcourt les sillons, la lecture du disque se fait. La vitesse de rotation du plateau du platine tourne-disque doit être constante et précise. Elle représente la vitesse de lecture.

Les platines vinyles peuvent être dotées de deux sortes d’entraînement. Ainsi, on distingue :

  • Les modèles à entraînement direct : l’axe est relié directement au moteur et le plateau tourne avec ce dernier. Ils sont avantageux dans la mesure où leur temps de démarrage est rapide. En plus, ce modèle assure une meilleure stabilité des vitesses de lecture. Cependant, les vibrations se font énormément ressentir.
  • Les modèles à entrainement par courroie : une courroie en caoutchouc relie le moteur au plateau pour lui transmettre le mouvement. La courroie constitue ainsi un amortisseur qui réduit les vibrations engendrées par le moteur. Il en résulte un rendu sonore optimal.

Le châssis

Le plateau et le bras d’un tourne-disque ne sont pas directement placés sur la structure du dispositif. Ils sont surélevés, car ils reposent sur un châssis. Ce dernier est indispensable à votre confort d’usage de l’appareil, mais aussi pour bénéficier d’une sonorité de qualité. On distingue deux sortes de châssis sur les modèles de platine vinyle :

  • Le châssis rigide est fabriqué à partir d’un matériel léger. Il limite les vibrations.
  • Le châssis suspendu est maintenu par des ressorts élastiques qui font flotter le bras et le plateau. Il isole les vibrations de manière totale.

La cellule

La cellule est l’élément du bras du platine vinyle qui est placé directement sur le dispositif. Un stylet (diamant) est fixé dessus pour la restitution du son. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’user d’un amplificateur de son. Il peut même être nécessaire d’user d’un préamplificateur pour bénéficier de plus d’intensité de son.

  • Pour une cellule à aimant mobile, aucune préamplification n’est nécessaire. Cette solution convient particulièrement aux néophytes ou à ceux qui ont un budget limité.
  • Pour une cellule à bobine mobile, les bobines sont fixées sur le stylet. Elle est dédiée à un véritable audiophile. Un changement de cellule est nécessaire lorsque le stylet est usé en temps normal. Cependant, avec ce modèle, il suffit d’adopter un stylet de rechange. Cependant, une cellule à bobine mobile doit bénéficier d’une préamplification.

Le bras de lecture

On distingue des modèles de tourne-disque à bras droit et des modèles à bras tangentiel.

  • Le tourne-disque à bras droit est économique, stable, solide et léger à la fois. C’est le modèle le plus courant en milieu de gamme et en entrée de gamme.
  • Le tourne-disque à bras tangentiel est plus rare et son usage est plus complexe. Cependant, il permet un mouvement parallèle. Son usage est courant sur les modèles de platine haut de gamme.

Platine vinyle automatique ou manuelle ?

  • La platine vinyle automatique est simple d’utilisation. Elle est entièrement automatique. Pour la faire fonctionner, il suffit de placer le disque et d’appuyer sur le bouton « Play ». Lorsque le disque prend fin, le plateau s’arrête tout seul et le bras se lève de manière automatique.
  • La platine vinyle manuelle implique de placer le bras du lecteur vinyle sur les sillons de disque pour le faire fonctionner comme à la manière d’antan. Mais il existe un modèle semi-automatique plus pratique qui vous facilite la tâche tout en bénéficiant de tout l’amusement qu’offre un tourne-disque rétro.
  • La platine vinyle USB est un lecteur vinyle high-tech équipé d’un port USB. Le tourne-disque USB permet la numérisation de vos vinyles en MP3. Pour ce faire, il faut une sortie USB et un câble USB. L’usage d’une clé USB peut aussi vous aider.

La vitesse de lecture

La vitesse de lecture d’un lecteur vinyle est exprimée en nombre de tours par minute. Elle doit être constante pour bénéficier d’une qualité sonore optimale. Le degré de vitesse varie. On distingue des modèles à :
33.5 tours par minute
45 tours par minute
78 tours par minute

Les options

D’autres options peuvent optimiser l’usage de votre tourne-disque vinyle. La présence d’une prise USB est idéale pour numériser vos disques vinyles en format numérique. La présence d’un lecteur de carte SD comme connectique est aussi idéale pour vos différents enregistrements. Il en est de même pour la sortie RCA ou encore les sorties pour brancher les haut-parleurs. Sachez toutefois qu’il existe des références avec haut-parleurs intégrés. Certains modèles sont même équipés de la technologie Bluetooth pour un usage plus moderne de cet appareil vintage. Enfin, certaines personnes apprécient la présence de la radio FM ou d’un lecteur-CD sur leur platine vinyle.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-28 02:45:27