Ouvrir une boutique de prêt-à-porter : les points essentiels à connaître

Passionné de mode, vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir votre boutique de prêt-à-porter ? Renseignez-vous sur les points essentiels à connaître pour assurer le succès de votre magasin. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer.

Les étapes indispensables à réaliser

Différentes étapes sont nécessaires lors de la création d’une entreprise notamment le choix du statut juridique en fonction notamment nombre de gérants et de la protection des biens personnels. Pour créer une boutique de vêtements, choisissez entre une EI, EURL, EIRL et SASU. La définition de votre cible est aussi nécessaire pour pouvoir déterminer le type de produit à vendre (prêt-à-porter féminin, mode homme, vêtements pour bébé…).

Le choix d’un emplacement stratégique pour votre local commercial est aussi indispensable. La définition du budget est également essentielle requérant la prise en compte de divers frais (frais de création d’entreprise, caution et loyer, achat de décoration…).

Les clés de la réussite

Différents facteurs peuvent favoriser la réussite de votre magasin :

•             Utiliser une solution de gestion efficace pour gérer votre établissement : si vous recherchez un outil multifonction, une caisse enregistreuse en ligne constitue un réel atout. Compatible avec PC, tablette ou encore Smartphone, cette solution permet de réaliser diverses opérations. Facilitant notamment l’encaissement de vos achats, ce type de caisse enregistreuse simplifie aussi la gestion de vos stocks et la comptabilité.

•             Miser sur une bonne communication : pour que votre projet d’ouverture du magasin de vêtements soit une réussite, une bonne communication est nécessaire. Pour séduire les clients, offrez-leur un cadre accueillant et pensez à optimiser la présentation de vos produits, que ce soit en vitrine ou dans le magasin. N’hésitez pas à utiliser des présentoirs pour présenter vos articles et à les mettre en scène sur des mannequins. Une belle présentation et réfléchie permet en effet de séduire les clients et d’augmenter ainsi leur panier moyen. Par ailleurs, pensez à remplacer régulièrement votre mobilier, y compris les présentoirs, en suivant les saisons.

Les normes et les réglementations à respecter

Comme d’autres enseignes, les magasins de vêtements sont aussi soumis à des normes et des règles strictes. Le non-respect de ces dernières est passible de pénalités et d’amendes. Ainsi, votre établissement doit respecter les normes concernant les ERP (Établissement Recevant du Public) et être ainsi équipé d’extincteurs de fumée et de sorties de secours en cas d’incendie. Les normes de sécurité et d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, doivent également être respectées.

D’autres règles s’imposent aux boutiques de prêt-à-porter telle que l’obligation d’afficher TTC en vitrine et à l’intérieur du magasin. Par ailleurs, des affichages obligatoires à l’intention du personnel doivent être présents dans l’établissement. Si vous diffusez de la musique ou la radio dans votre boutique, vous devez avant tout signer un contrat avec la SACEM. Enfin, vous devez respecter la législation relativement aux réductions appliquées et les tarifs réduits sur les produits concernés lors des périodes de soldes.

L’entrepreneuriat constitue une aventure particulièrement enrichissante au quotidien et passionnante. Vous devez cependant mettre en place un projet de création concret avant de vous lancer en vous basant sur un business plan. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les formalités administratives et les démarches à suivre avant de procéder à la création de votre boutique de prêt-à-porter.