Essayer la culotte menstruelle lorsque l’on fait du sport

Parfaite suite à un accouchement, pour ses premières règles, pour lutter contre l’incontinence urinaire, et surtout pour ses menstruations, la culotte menstruelle fait beaucoup d’adeptes. 100% françaises, ces protections hygiéniques nous permettent de nous adonner au sport, nous protègent du choc toxique et réduisent les déchets produits !

Pratiquer le sport pendant son cycle menstruel : Une très bonne idée

La natation, le cyclisme, le fitness, le yoga, la zumba… Faire du sport pendant ses règles c’est possible et c’est même fortement recommandé. Peu importe le sport pratiqué, il faut toutefois mettre des protections hygiéniques adaptées. Si certaines choisissent la serviette hygiénique, d’autres préfèrent une protection hypoallergénique et respectueuse du vagin comme la culotte menstruelle.

Le sport pendant ses règles, apporte une énorme vague de bien-être et de bonheur. A raison de 30 minutes par jour, vous allez pouvoir oxygéner votre corps et secréter de la béta-endorphine. Ces actions vont réduire les crampes abdominales tout en améliorant la circulation sanguine et favorisant la détente musculaire. Ne réfléchissez plus et foncez enfiler vos baskets.

Sport et culotte menstruelle française : une alliance parfaite

Les culottes menstruelles sont des protections efficaces et zéro-déchet pour les femmes qui veulent pratiquer du sport même pendant leurs règles. Elles apportent plus de confort que les autres protections intimes comme le tampon ou les serviettes hygiéniques. En plus, elles sont garanties sans odeurs.

Grâce à leurs couches de tissus, elles favorisent une meilleure circulation de l’air, là où les autres protections font macérer le flux et causent des mycoses et des irritations. Si vous avez déjà couru avec un tampon, vous constaterez qu’il peut être gênant et peut provoquer des sensations de brûlures. A contrario, la culotte réutilisable garantit un meilleur confort et une excellente absorption du flux. Vous retrouverez des modèles chez Sisters Republic.

Les avantages de porter une culotte menstruelle

Les utilisatrices sont unanimes quant à l’efficacité des culottes des règles :

  • Elles sont constituées de trois ou quatre couches pour drainer le flux ;
  • Elles peuvent être en coton bio, en bambou, en lycra, en viscose ou en polyester ;
  • Elles offrent une multitude de couleurs, de finitions (broderie, dentelle…) et de coupes (shorty, tanga, boxer…)
  • Elles sont garanties sans perturbateurs endocriniens, sans produits chimiques et sont 100% écologiques ;
  • Elles s’adaptent à tous les flux : flux normal à flux abondant ;
  • Elles disposent de certifications GOTS ou Oeko-tex.

Une zone d’absorption large : pratique et hygiénique pour le sport

Quand on fait du sport, il n’est pas rare de faire des mouvements déviant le cycle menstruel et provoquant des fuites abondantes. Il est donc conseillé de sélectionner des culottes avec une zone absorbante suffisamment large au niveau de l’entrejambe.

Si vous recherchez une forme épousante et enveloppante, les shortys menstruels sont parfaits. Sans substances chimiques, ils s’adaptent à l’hygiène féminine, que vous désirez faire du vélo ou de l’équitation. Super discrets, elles sont pour la plupart invisibles et sans coutures. Même les jours de gros flux, vous pouvez tout à fait les utiliser en complément d’une autre protection par exemple.

Le tarif de ces protections anatomiques confortables

Pour bénéficier de ces produits d’hygiène de toute douceur, il vous faudra débourser entre 30 à 60 euros. Généralement, les marques en proposent à prix dégressifs si vous en commandez trois ou plus. Il est vrai que c’est un budget assez conséquent, mais vous vous sentirez à l’aise durant vos séances de sport, de plus, vous pouvez les amortir sur la durée, étant donné que ces culottes sont lavables.

Pour faire durer ces sous-vêtements le plus longtemps possible, il faut suivre les consignes d’entretien qui sont indiquées. Il faut les rincer à l’eau froide, avec un détergent doux et éviter au maximum les lessives et les adoucissants parfumés.