Pour quel shampoing solide opter ?

De plus en plus présent dans les salles de bain, le shampoing solide est un produit se voulant à la fois écologique, efficace et très économique. Mais comme les shampoings classiques, ce type de shampoing se choisit également en fonction de votre type de cheveux et selon les soins que vous désirez y apporter. Que vous ayez des cheveux gras, secs, colorés, longs ou encore bouclés, il y en a pour tous les besoins.

Pourquoi ne pas fabriquer son shampoing solide soi-même ?

Si vous préférez créer vos propres shampoings solides, cela est tout à fait possible grâce aux nombreuses recettes disponibles sur Internet. Réaliser son propre shampoing solide vous permettra de bénéficier d’un produit personnalisé et donc unique. Veillez toutefois à bien choisir vos ingrédients. Privilégiez toujours les ingrédients bio et évitez les produits qui s’avèrent être allergènes comme la poudre de Shikakai. Celle-ci est à manipuler avec précaution notamment si vous êtes asthmatique.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’acheter votre shampoing en prêtant attention à ses composants. Si les shampoings solides étaient assez peu répandus il n’y pas si longtemps, aujourd’hui, ils sont beaucoup plus accessibles et peuvent être trouvés à peu près partout que ce soit dans les centres commerciaux ou sur les sites comme shampoingsolide.fr.

Tenez compte des composants de votre shampoing

Pour connaitre le shampoing solide le plus adapté à vos cheveux, il important de vérifier les composants du produit. En effet, les shampoings solides ne sont pas tous conçus de la même manière. Vous pouvez de ce fait trouver des ingrédients dans un produit qui ne seront pas forcément présents ou qui sont en faible quantité dans un autre. 

Pour les cheveux gras

Si vous avez des cheveux gras, optez pour un shampoing contenant du rhassoul, de l’argile verte ou encore du citral. Ces éléments sont excellents pour purifier votre cuir chevelu en profondeur. En ce qui concerne le tensioactif, privilégiez le SCI qui a l’avantage d’être plus doux, plus mousseux et moins agressif que d’autres.

Pour les cheveux secs et colorés

Pour vos cheveux secs, misez sur un shampoing solide hydratant comportant des huiles afin de les « graisser ». Privilégiez ainsi les ingrédients nourrissants comme les huiles végétales (coco, avocat, argan, jojoba), le beurre de karité ou encore les algues marines. En plus d’hydrater vos cheveux, ces ingrédients sont parfaits pour renforcer et pour donner plus de brillance et de douceur à vos cheveux. 

Pour les cheveux normaux

Pour les cheveux dits normaux, n’importe quel shampoing pourra faire l’affaire, néanmoins un shampoing à base d’huile de ricin permet de favoriser la pousse des de vos cheveux et de magnifier votre fibre capillaire. Si vos cheveux sont déjà longs ou bouclés, optez pour un shampoing démêlant à l’huile végétale de brocolis ou à base de lait de riz.

Un shampoing contre les pellicules

Les shampoings conçus pour traiter les problèmes de pellicules comportent de l’ortie, une plante généralement sous forme de poudre qui est connue pour ses capacités à réguler le sébum et à réduire les pellicules. Pour vos cheveux à pellicules, l’huile végétale chaulmoogra est également intéressante. Tout comme l’huile essentielle de bois de rose, cet ingrédient est aussi à privilégier si vous avez de l’eczéma ou du psoriasis.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Les applications mobiles : quel intérêt pour un institut de beauté ?

L’utilisation d’applications mobiles pour votre entreprise présente de nombreux avantages, tels qu’une...
Lire la suite