Recette sans gluten : Apprendre à cuisiner autrement

Le gluten est une protéine qui serait à l’origine de différents désagréments et soucis de santé. Il est pourtant présent dans de nombreux produits alimentaires de notre quotidien comme le pain, les pâtes et la plupart des aliments transformés à base de farine.

Mais manger sans gluten est tout à fait possible. D’ailleurs, la grande tendance de ces dernières années est au régime sans gluten. Nous faisons le point sur le sujet dans l’article qui suit :

Pourquoi manger sans gluten ?

Une intolérance au gluten engendre de nombreux maux, à savoir des troubles digestifs en tous genres : diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements ou même vomissements. La protéine serait même à l’origine de problèmes de santé beaucoup plus graves comme l’infertilité, la fatigue chronique, les douleurs aux articulations et quelques maladies auto-immunes. Le fait est que, les intolérants au gluten, se retrouvent avec une inflammation de la muqueuse intestinale une fois au contact de la substance.

Il en résulte une altération des villosités de l’intestin grêle qui empêche à l’organisme d’assimiler correctement les nutriments. Cette manifestation est connue sous l’appellation de maladie de cœliaque. Pour éviter cela, goûtez aux recettes sans gluten, même sans y être intolérants. En effet, manger sans gluten est la promesse d’une meilleure digestion et d’un meilleur confort intestinal.

Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

Pour les personnes intolérantes au gluten, ne pas en consommer constitue une évidence. Toutefois, de nombreuses personnes qui ne sont pas concernées par la maladie cœliaque affirment aussi se sentir largement mieux en adoptant une alimentation sans gluten. Les raisons à cela sont nombreuses :

  • Un régime sans gluten est plus digeste, car les protéines de la substance sont fournies en proline, un acide aminé qui résiste aux enzymes du tube digestif. Ainsi, la digestion n’est pas optimale dans la mesure où elle laisse de petits fragments.
  • Consommer des aliments dépourvus de gluten permet aussi de réduire les troubles au niveau des articulations et de soulager les rhumatismes. Il semble que le gluten favorise l’état inflammatoire d’une personne en accroissant la perméabilité intestinale.
  • Comme la majorité des aliments contenant du gluten sont des produits industriels, un régime sans gluten est excellent pour la ligne. Il aide à perdre les kilos superflus et à maintenir une alimentation plus saine.
  • De nombreux témoignages relatent l’effet d’une alimentation sans gluten sur la forme. En adoptant ce mode de vie, beaucoup s’aperçoivent qu’ils sont moins fatigués et beaucoup plus en forme.
  • Enfin, il faut savoir qu’éviter de consommer du gluten influe de manière positive sur l’humeur et les capacités cognitives.

Des recettes sans gluten adaptées à plusieurs régimes alimentaires

Les recettes sans gluten conviennent à tout le monde. Il est possible de trouver des idées sur des sites fiables comme Schaer, l’AFDIAG ou l’association des intolérants au gluten. Il est même possible de trouver différentes préparations sans gluten sur le commerce : gâteaux, pains, biscuits, pizzas, quiches, etc.

La base des recettes sans gluten consiste à sélectionner les bons féculents. Les alternatives au blé sont nombreuses : pommes de terre, quinoa, riz, sarrasin, etc. Privilégiez ceux dotés d’un index glycémique bas ou moyen qui sont meilleurs pour la ligne : riz complet, quinoa, millet, sarrasin, etc.

Ensuite, faites le plein de légumes qui sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en eau. Préférez le fait maison à l’industriel afin d’avoir plus de contrôle sur la qualité de votre nourriture. Enfin, ne lésinez pas sur les produits d’origine animale comme les poissons, les œufs, les viandes maigres, les fruits de mer, etc.