La capitale française est une ville ultra dynamique avec sa vie culturelle trépidante, ses restos, cafés et bars branchés, ses boutiques, ses marchés animés, etc. De prime abord, la vie à Paris fait rêver, mais pas pour tout le monde, surtout pour les familles avec des enfants de bas âge.
En effet, de nombreuses contraintes se cachent derrière ce tableau idyllique comme le coût de la vie élevé, le manque d’espace, la pollution, les bruits de voitures, etc. Découvrez dans ce guide un petit aperçu des avantages de quitter la capitale avec vos enfants pour vivre en périphérie.
Profiter de plus d’espace
Vous voulez quitter Paris et vivre en région ? S’éloigner des grandes métropoles est l’assurance de gagner plus de mètres de carré sans le payer cher. En effet, pour le même prix, voire moins, vous aurez la possibilité de vivre dans un appartement largement plus spacieux ou dans une grande maison. Vos enfants auront la possibilité d’avoir chacun leur chambre. Vous pouvez aussi leur aménager une petite salle de jeu pour maintenir l’ordre dans votre maison si vous disposez encore d’assez d’espace chez vous.
Disposer d’un jardin
Quitter un milieu trop urbanisé, c’est espérer trouver une maison avec un jardin. Le premier avantage d’en avoir c’est de permettre aux enfants de jouer au grand air et de diminuer le temps qu’il passe devant l’écran. De plus, jouer à l’extérieur leur permet de développer créativité et imagination, deux éléments très importants pour leur développement psychique. Vous pouvez aussi aménager votre jardin de façon à profiter d’un espace de détente de plus chez soi.
Bénéficier d’une meilleure qualité de vie
S’implanter dans une petite ville en périphérie permettra aussi à toute la famille de profiter d’une meilleure qualité de vie. En étant loin de l’urbanisation, vous vivrez dans un environnement moins pollué et moins bruyant. Votre quotidien étant moins surchargé, avec les bouchons, les transports en commun bondés et les rues encombrées de piétons et de voitures, vous permettra d’avoir un cadre de vie plus détendu. Ceci ne sera pas sans conséquence sur l’état d’esprit de chacun, surtout des enfants qui se concentreront mieux sur les activités scolaires.
Favoriser le bien-être familial
S’éloigner des grandes villes comme Paris vous permet aussi de passer un peu plus de temps en famille. En effet, la distance entre l’école de vos enfants ou de votre lieu de travail de votre maison sera moins importante. Aussi, vous pouvez passer plus de temps ensemble chaque jour après l’école et le travail. Vous aurez aussi l’occasion de vous détendre plus régulièrement en famille en pleine nature : faire une excursion près d’un lac, faire de la randonnée en montagne ou en forêt, etc.
Réduire les dépenses
Le dernier avantage, et non le moins important, de vivre en périphérie : le coût de la vie y est inférieur. Vous pouvez réaliser des économies significatives avec les loyers d’une maison située en banlieue. De même, les sorties au restaurant en famille vous coûteront moins chères que celles dans une grande ville. Enfin, acheter des viandes et des légumes frais produits localement fera aussi un grand bien à votre portefeuille, mais aussi à votre santé et celle de vos bambins.