Comment créer ses propres accessoires de mode ?

créer accessoires mode

Pour celles qui souhaitent avoir des accessoires de mode uniques et définitivement originaux, il est intéressant de se tourner vers les activités manuelles et autres DIY. Ces techniques permettent notamment de réaliser des pièces étonnantes au moyen de quelques matériaux pas chers.

Pourquoi créer ses propres accessoires ?

accessoires de mode1A l’heure où tout le monde met les mêmes vêtements, porte les mêmes accessoires et s’habille dans un même style, on a le choix entre suivre le troupeau et créer son propre style. C’est d’ailleurs pour s’éloigner des diktats de la mode moderne que l’on choisit d’opter pour l’activité manuelle. En plus d’être reposant, le fait de réaliser ses propres accessoires de mode aide à aiguiser sa créativité et à lancer une nouvelle tendance. La première chose à faire est de choisir le style d’accessoires que l’on souhaite réaliser. L’idée n’est pas de copier bêtement les modèles des grandes marques et autres maisons de mode. Dès lors que l’on sait ce qu’on souhaite réaliser, l’inspiration viendra petit à petit.

Une fois que l’on a choisi un accessoire en particulier, on se lance dans la collecte des matériaux qui vont aider à réaliser le DIY. De vieux vêtements pourront par exemple être recyclés pour faire des sacs à main tandis qu’une chaine de collier cassée pourra être transformée en un bracelet. Les exemples sont nombreux et si l’on sait que la création de bijoux et d’accessoires home-made promet mille et une possibilités, on est vite séduit ! Du côté des outils, les matériels de couture, la colle, les ciseaux, les perles, la peinture, la ficelle et le mètre ruban restent des incontournables. À noter qu’il est possible qu’on ait besoin d’autres matériaux, cela dépend du type d’accessoire à réaliser.

Quels types d’accessoires créer ?

Les accessoires cheveux sont les plus faciles à réaliser : bandeau, barrette à nœud, élastiques perlés et autres chouchous en tissus. Il est également possible de créer ses propres ceintures au moyen d’une chaine en métal, d’un grand ruban, d’une rallonge de cuir tissée, etc. Du côté des bijoux, il est possible de créer ses propres colliers et bracelets avec les fameux bracelets loom, des élastiques usagés ou une chaine de collier cassée, surtout pour les bracelets et autres gourmettes. Pour celles qui ont des compétences en couture, il sera intéressant d’essayer de créer une pochette, un porte-monnaie voire un vrai sac à main pour les plus inspirées.

Il ne sera pas facile au début de faire ses propres accessoires, car l’activité manuelle n’est pas toujours de tout repos, mais avec un peu d’habitude et de persévérance, on peut arriver à de bons résultats. Par ailleurs, même s’il existe de nombreux tutoriels sur Internet, il faut parfois laisser parler sa créativité et concevoir sa propre version de l’accessoire de mode souhaité. Il est également conseillé de ne créer que des accessoires dont on est sûr que l’on va porter ou qui répondent au style vestimentaire. Enfin, il convient de rappeler qu’il est inutile de suivre la mode bêtement, il vaut mieux se lancer dans la création d’une pièce unique qui reflète non seulement le style, mais aussi les aspirations.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn