Qui a inventé le téléphone ?

Nous sommes aujourd’hui tellement habitués à avoir un Smartphone dans la poche et à pouvoir communiquer avec le monde entier que l’on oublie parfois que le téléphone a été inventé il y a moins de 150 ans…

Voici un bref historique de l’invention du téléphone.

Les premiers essais de communication à distance

Nous ne parlons pas ici de signaux de fumée ou de lettres manuscrites, mais bel et bien du transfert de son articulé. Un coup de téléphone, en résumé !

Entre 1840 et 1870, de nombreux inventeurs en Europe et aux États-Unis se sont intéressés au sujet. Parmi ceux-ci, on peut citer Charles Grafton Page, qui réussit dès 1840 à transmettre un son, Charles Bourseul qui développa l’idée du téléphone mais ne la mit jamais en application, Johan Philip Reis qui inventa un appareil transmettant la voix par fil électrique en 1857 trop compliqué pour être utilisable, et Innocento Mazetti, qui aurait construit le premier téléphone en 1864.

Dès 1854, l’Italien Antonio Meucci inventa le teletrofono, un appareil capable de transmettre la voix sur de longues distances, mais c’est bel et bien Alexander Graham Bell qui est considéré comme l’inventeur du téléphone tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Dans les années 1870, il développa des transmetteurs et récepteurs électros magnétiques, qui aboutirent en 1876 au premier « appareil pour transmettre la voix et d’autres sons par télégraphe ». Il fonda sa compagnie de téléphone dès 1877 et permit la diffusion de cette nouvelle technologie.

La controverse pour savoir qui a inventé le téléphone

L’invention du téléphone est digne d’un scénario d’une série Netflix, mélangeant espionnage industriel, pressions politiques et destin tragique.

Si les Italiens considèrent que l’inventeur du téléphone est Antonio Meucci, c’est bel et bien la controverse entre Elisha Gray et Alexander Graham Bell sur la paternité du téléphone qui fait le plus parler d’elle.

Qui est le véritable inventeur du téléphone ? C’est à vous de vous faire une opinion sur ce sujet qui divise, et sur lequel nous risquons de ne jamais connaître la vérité.

Les différentes avancées

L’évolution de cet appareil pour devenir ce superbe Smartphone enveloppé dans sa coque de protection que vous avez dans votre poche a été marquée par plusieurs étapes importantes.

Les premiers téléphones portables

Pendant près d’un siècle, toutes les communications téléphoniques se faisaient uniquement à l’aide d’un fil. Il fallut attendre 1973 pour que Martin Cooper passe le premier coup de téléphone portable dans les rues de New York.

Ce n’est que 10 ans plus tard, en 1983, que les premiers téléphones portables furent commercialisés. Ils mesuraient à l’époque 25 cm plus la longueur de l’antenne, et pesaient environ 800 g.

Les premiers Smartphones

Peu de gens savent que c’est IBM qui a commercialisé dès 1994 le premier « smartphone », avec un appareil portable qui pouvait servir de téléphone, de fax et de PDA.

Vinrent ensuite les différentes évolutions de téléphone et PDA, dont la plus connue est certainement le BlackBerry, qui faisait rage au changement de millénaire.

La révolution iPhone

En 2007, Apple lança son premier iPhone et, s’ils n’ont rien inventé en soi, ils ont bel et bien défini ce que sont devenus les Smartphones par la suite. L’écran tactile est aujourd’hui la norme, de même que les fameuses applications qui permettent d’utiliser toutes les possibilités de ces merveilles.

Le futur du téléphone

Un peu de science-fiction pour finir…

Les avancées technologiques des dernières années ouvrent de nombreuses portes quant au futur du téléphone. Les récentes puces intégrées directement dans l’oreille laissent penser que bientôt il sera possible sans appareil !

À votre avis, à quoi ressembleront les téléphones en 2050 ?