4 conseils pour faire de belles photos pour Instagram

Essentiellement basé sur les images, Instagram est le réseau social idéal pour partager des photos. Quel que soit votre centre d’intérêt, vous pouvez photographier ce que vous souhaitez et publier vos clichés auprès d’une large communauté. Mais bien sûr, vous attirerez bien plus d’abonnés avec des images de qualité. Voici donc comment faire une belle photo pour Instagram :

1.     Pensez au cadrage (carré)

Pour commencer, sachez que les photos d’Instagram s’affichent en format carré par défaut. Si vous voulez créer un beau profil avec des images correctement cadrées, publiez donc des photos carrées de préférence. Même s’il est possible de télécharger des clichés rectangulaires, vous avez intérêt à privilégier le ratio 1:1.

Tenez compte de ce point lorsque vous prenez votre photo. Cela vous évitera de devoir la rogner en supprimant un élément clé de la composition.

2.     Utilisez un bon appareil photo

Deuxièmement, il est important d’utiliser un appareil photo qui vous permet de prendre des clichés de qualité. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’investir dans un boîtier professionnel pour obtenir d’excellents résultats. D’ailleurs, de nombreux smartphones sont équipés d’appareils photo avancés, qui fournissent des performances impressionnantes.

Veillez simplement à ajuster les paramètres du vôtre pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également vous procurer un trépied adapté à votre téléphone, pour gagner en stabilité lorsque vous prenez vos photos.

3.     Optimisez la lumière

Ensuite, une bonne luminosité est essentielle pour sublimer une photo. Y compris sur Instagram. Dans la mesure du possible, utilisez en priorité la lumière naturelle. C’est elle qui offrira le meilleur rendu. Pour obtenir des effets différents, vous pouvez même photographier à des moments spécifiques de la journée (heure bleue, heure dorée…).

Mais comment faire une belle photo sans luminosité naturelle ? À défaut, vous pouvez utiliser des lampes (comme une softbox ou un anneau de lumière). Veillez alors à diffuser suffisamment leur lumière pour obtenir une ambiance plus douce, avec des ombres peu marquées. Idem si vous employez un flash : équipez-le d’un diffuseur afin d’atténuer son éclat.

Enfin, ajustez les courbes, les contrastes et les niveaux avec un logiciel d’édition. Cette étape permet également de modifier les teintes, la vibrance et la saturation, qui sublimeront le rendu de la lumière.

4.     Peaufinez le décor

Sur une photo Instagram, chaque détail compte. Prenez donc le temps d’agencer un décor qui reflétera au mieux l’esprit souhaité. Ajoutez des accessoires, même discrets, afin d’apporter un petit plus à votre composition.

Si votre photo s’y prête, pensez également à multiplier les couches : arrière-plan, sujet central, premier plan… Jouez aussi sur les effets de flou ou de bokeh. Pour finir, perfectionnez le tout au moment de l’édition.

Une dernière idée

Lorsque vous aurez créé un magnifique profil Instagram avec vos photos, pourquoi ne pas en faire des tirages sur papier ? Sélectionnez vos clichés préférés et agencez-les dans un photo album en ligne. Par exemple, le site milkbooks.fr propose des modèles d’ouvrage spécialement conçus pour les formats de photos d’Instagram.

Vous pourriez même gâter votre communauté en organisant un concours sur votre page et en offrant des photo albums dédicacés à plusieurs gagnants !