Il existe plusieurs raisons de fixer une étiquette personnalisée sur un vêtement. Si vous aimez le DIY, voici 5 idées pour personnaliser vos étiquettes :
1. Les personnaliser sur un site spécialisé
Notre première suggestion est certainement la plus facile à implémenter. Il s’agit simplement de commander des étiquettes tissées personnalisées en ligne. En allant sur un site spécialisé comme https://etiquettestissees.fr/, vous accédez à de nombreux styles et formats, avec de multiples options de personnalisations. Texte, police, couleur de fond et d’inscriptions, motifs, matière ou encore mode de fixation. C’est un excellent moyen d’obtenir des étiquettes tissées personnalisées pas chères, avec un effort minimal.
Pensez-y si vous avez besoin d’une grande quantité d’étiquettes identiques, pour marquer vos créations de couture ou pour mettre des nominettes sur des habits d’enfant, par exemple.
2. Décorer vos étiquettes à la main
Une deuxième possibilité est de personnaliser vos étiquettes à la main. À ce niveau, une multitude d’opportunités s’offrent à vous ! Vous pouvez écrire avec un feutre indélébile, en toute simplicité. Ou vous lancer dans les customisations les plus créatives.
Dessins, broderies, strass, étiquettes façon patchwork, sequins, etc. Libérez votre imagination pour créer vos étiquettes parfaites. Attention cependant, veillez à ce que vos personnalisations ne rendent pas le vêtement inconfortable. Par exemple, des éléments en relief ou des fils métallisés peuvent démanger.
Et si vos étiquettes sont vraiment belles, pourquoi ne pas les coudre sur la face extérieure du vêtement ? Une belle façon d’apporter la touche finale à un habit que vous aimez !
3. Broder le tissu
L’idée d’avoir une étiquette visible vous séduit ? Notre troisième idée devrait vous plaire : la broderie. Ici, au lieu de broder une étiquette avant de la fixer au vêtement, il s’agit de broder le tissu directement. Par la même occasion, il même possible d’ajouter un petit motif qui complètera le nom ou la marque. Une super idée pour personnaliser votre vêtement fétiche ou une création artisanale !
En pratique, mieux vaut utiliser un papier hydrosoluble spécial broderie, sur lequel vous dessinerez vos inscriptions. Ce guide sera parfait et vous évitera de devoir dessiner sur le tissu avec un crayon effaçable.
Novice en broderie ? Suivez les conseils de cet article pour broder un vêtement et obtenir le meilleur résultat.
4. Étiquette imprimée sur le textile
Notre quatrième suggestion est d’imprimer votre étiquette sur le textile. Selon le rendu souhaité, cela peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur du vêtement.
Pour ce faire, nous vous proposons 2 options :
- Le tampon pour tissu, pour un look vintage et home made. Certains modèles permettent de varier les écritures et/ou les motifs, mais vous pouvez également vous procurer une version simple.
- La sérigraphie. Cette technique requiert pas mal de matériel et de maîtrise, mais le résultat est digne d’un pro.
5. Un joli ruban
Notre dernière idée est particulièrement adaptée aux tenues féminines : le ruban. Avec son effet satiné, il offre le support idéal pour votre texte. Ensuite, cousez-le à plat, plié en 2 ou même en forme de nœud papillon, pour un rendu kawaii ! Ici encore, osez la fixation à un endroit visible.