Pour avoir un look décontracté, casual et branché, la salopette est tout indiquée. Si certains pensent que ce type de vêtement est totalement passé de mode, ils ont tort. En effet, avec le retour de la mode des nineties, la salopette reprend ses droits sans oublier de marquer les esprits avec de nombreuses déclinaisons.
De la coupe aux couleurs, on est bien loin de l’époque où les salopettes en jean étaient les seuls modèles. En short, en robe, verte, camel, ou n’importe quelle teinte, le choix est particulièrement important. C’est d’ailleurs la principale difficulté que rencontrent les adeptes de ce vêtement. Comment donc adopter la salopette en fonction de son style vestimentaire ? Les réponses dans cet article.
La salopette : un véritable caméléon de la mode
Si la salopette est souvent perçue comme la tenue privilégiée d’une lycéenne, le fait d’en porter ne s’arrête pas là. Elle convient à toutes, qu’il s’agisse d’une Salopette Rétro ou d’une salopette adoptant un style beaucoup plus contemporain. Peu importe l’âge et le style, que l’on recherche une tenue habillée ou autre, la salopette répond à différentes aspirations. D’ailleurs, vous mentirez si vous dites que vous n’avez jamais eu envie d’en porter une à l’occasion d’un dimanche tranquille en famille ou entre amis.
Dans tous les cas, sachez que les salopettes sont destinées à tous les goûts. Et d’ailleurs, la classique et traditionnelle salopette en jean n’a pas encore dit ses derniers mots. Mais aujourd’hui, on en retrouve en velours, en gaz de coton, en lin et en d’autres matières. Des modèles de plus en plus colorés agrémentés de coupes plus amples font leur apparition sur le marché. De plus, la salopette est très simple à accessoiriser, ce qui en fait un habit à avoir absolument dans son dressing.
Porter la salopette en fonction du style vestimentaire
Vous avez un style vestimentaire propre à vous et vous ne voulez pas vous éloigner de celui-ci alors que vous voulez avoir un ou plusieurs modèles de salopettes ? Pas de panique, des solutions s’offrent à vous.
Pour un style streetwear
De manière intemporelle, il faut savoir que la salopette est tout d’abord une pièce streetwear. Ce qui la rend parfaite pour un look de ce type. Dans ce cadre, voici donc ce que vous pouvez adopter :
- Pour l’hiver, privilégiez un look subtilement oversize que vous accorderez avec une salopette en jean brute. Mettez par-dessus une grosse maille de couleur claire, et accessoirisez le tout avec des baskets tendance. Pour donner encore plus de style, vous pourrez par exemple agrémenter le tout avec un chignon bun. L’effet est assuré !
- Pour l’été, vous n’aurez pas à vous prendre la tête, car la salopette va s’accorder avec presque tout ! Vous pourrez opter pour une salopette en lin ou en jean léger, en misant sur un modèle de type short et le tour est joué ! Portez une paire de sandales léopard, entre autres, un t-shirt blanc à manches courtes si vous voulez avoir un look casual, idéal pour des balades un peu partout. Pour ajouter du caractère à votre style, misez sur un chapeau tendance et quelques bijoux bien choisis.
Pour adopter un look preppy girl
Si vous ne connaissez pas encore ce qu’est un look preppy girl, sachez qu’il s’agit d’un style combinant le style british et le style BDBG (Bon Chic Bon Genre). Les vêtements concernés apportent une allure très féminine avec un certain penchant pour la sagesse.
Ainsi, afin d’intégrer la salopette dans ce style, vous devrez tout d’abord mettre de côté vos modèles en jean. Optez plutôt pour une salopette courte de coupe moderne et de couleur sombre. Dans ce cadre, un modèle court en velours noir ou en daim de la même teinte sera parfait. Vous l’accessoiriserez avec un pull col roulé clair ou avec un chemisier disposant d’un col claudine. En ce qui concerne les chaussures, vous pourrez choisir entre des derbies, des bottines chaussettes ou même des baby shoes que vous porterez avec des chaussettes agrémentées de dentelle.
Pour un look rétro
Si vous êtes un fan de la mode des années 90, vous trouverez une bonne raison de vous y mettre avec la salopette. Mais pour apporter un peu de nouveauté dans le style, choisissez une salopette en jean colorée. Si vous aimez le noir ou le camel, sachez que ces derniers marchent aussi.
Pour le haut, vous choisirez un t-shirt muni d’un col rond assez ample (mais pas trop) de couleur blanche. Pour un look vraiment vintage, portez un crop-top, tout simplement ! En ce qui concerne les chaussures, des baskets aux lignes typiques des années 90 feront très bien l’affaire. Cela ne vous empêche tout de même pas de choisir des paires plus contemporaines comme les Dad Shoes pour apporter un peu plus de style. Enfin, en guise de couvre-chef, les casquettes, les gavroches, les bobs en laine de préférence colorés vous donneront un look plus moderne.