7 questions sur les gourdes et bouteilles réutilisables

Et les réponses à ces questions, bien entendu !

La mode du jetable est bel et bien révolue, et aujourd’hui les objets réutilisables ont le vent en poupe. Plus économiques et surtout meilleures pour l’environnement, les bouteilles d’eau réutilisables sont aujourd’hui très recherchées.

Pourquoi utiliser une gourde ?

Parmi les innombrables raisons qui justifient l’utilisation d’une gourde plutôt que des bouteilles en plastique jetables, les trois plus importantes sont :

  • La protection de l’environnement (moins de déchets plastiques)
  • La protection de votre porte-monnaie (une gourde revient bien moins cher que des centaines de bouteilles)
  • Le côté esthétique et pratique, grâce aux différents modèles existants

Quelle gourde choisir ?

Il existe deux grandes familles de gourdes : celles en métal (inox ou aluminium) et celles en plastique (tritan ou autre). Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, et l’une ou l’autre peut s’avérer plus adaptée en fonction de vos besoins.

Ensuite vient la forme : certaines bouteilles réutilisables sont plus allongées ou plu larges, leur capacité peut varier, goulot large ou étroit… Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que souhaitez en faire.

Toutefois, il est bon de savoir que les gourdes en inox ont la plus grande durabilité, tandis que les goulots larges permettent un remplissage et un nettoyage plus facile.

Comment nettoyer une gourde en plastique ou en inox ?

Pour éviter que votre gourde ne se salisse, voici 3 étapes à respecter :

  • Rincez après chaque utilisation et laissez sécher à l’air libre
  • Nettoyez avec du vinaigre et du bicarbonate de soude toutes les 10-15 utilisations.
  • Utilisez une brosse de type goupillon et frottez plutôt que de juste laisser le produit agir

Vous éviterez ainsi l’accumulation de bactéries, qui peuvent venir aussi bien de votre salive que de l’extérieur, et ce quelle que soit le matériau de votre bouteille d’eau réutilisable.

Quelle gourde pour un enfant ?

Les gourdes pour enfants doivent être faciles à manipuler, légères, incassables, et lui permettre de boire sans difficulté.

  • Préférez un modèle de petite taille, qui tient dans la main
  • Choisissez plutôt une gourde en inox, qui ne risque rien en cas de chute
  • Privilégiez es gourdes avec pipette ou paille intégrée dans le bouchon

Quelle gourde est meilleure pour la santé ?

Il faut être conscients que toutes les bouteilles d’eau réutilisables vendues en Europe sont considérées comme non nocives pour la santé, et ne contiennent donc pas de substances toxiques.

Toutefois, le plastique peut se décomposer en nanoparticules au contact de l’eau. En ce sens, le tritan est le matériau plastique le plus recommandé pour votre bouteille réutilisable.

Au niveau des gourdes en métal, l’aluminium est de plus en plus pointé du doigt, même s’il n’existe pour l’instant aucune preuve définitive. Si vous avez des doutes, préférez l’inox alimentaire.

Comment personnaliser une gourde ?

Tant qu’à avoir une gourde qui vous accompagne tous les jours, autant qu’elle soit jolie !

Vous pouvez acheter un modèle design en magasin, mais il est beaucoup plus intéressant de vous faire votre propre bouteille d’eau personnalisée sur https://www.loopper.fr/bouteilles-personnalisees/bouteilles-reutilisables-personnalisees

Ceci vous permet de choisir non seulement le matériau et la forme de votre gourde, mais aussi sa couleur et son design. La solution idéale pour afficher vos couleurs et avoir un bon sujet pour entamer une conversation.

Comment enlever le goût de plastique d’une gourde ?

Sachez que ce mauvais goût des bouteilles plastiques vient principalement de la présence de microbes et bactéries… la solution est donc simple : nettoyer votre bouteille d’eau réutilisable avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude !

Astuce :

Voici un petit truc simple pour donner au contraire un bon goût à votre gourde : ajouter une goutte de sirop de menthe ou de jus de citron à l’eau de rinçage.