Avec les nombreuses conséquences de la pollution de l’environnement et par ricochet du réchauffement climatique, il est impérieux de trouver de bonnes solutions pour préserver la nature. Le plastique est notamment l’un des principaux éléments qui participent à cette pollution. En effet, de nombreuses personnes utilisent quotidiennement du plastique pour des usages divers.
Les plastiques font notamment l’objet d’une utilisation massive pour contenir de l’eau ou différentes boissons. Ainsi, adopter des gourdes écologiques présente à de nombreux égards des atouts considérables. Tout l’intérêt de la gourde écologique !
Protéger l’environnement
Sans l’ombre d’un doute, la gourde écologique est une belle alternative pour protéger le monde. Essentiellement, adopter ce dispositif au quotidien permettra de se passer des bouteilles d’eau qui sont souvent néfastes. Ainsi, offrez-vous une bouteille isotherme pour participer à la préservation de la nature et de l’environnement. En effet, un Européen consomme en moyenne 73 bouteilles de 1,5 L par an. Pour des contenants en matière non réutilisable comme le plastique, cette moyenne représente une masse considérable de déchets produits chaque année.
En outre, une seule gourde permettrait de remplacer toutes ces bouteilles. Ainsi, la gourde écologique représente bel et bien une solution durable. Ces dispositifs en verre ou en inox ont l’avantage d’être réutilisables et beaucoup moins polluants. De plus, ils ne contiennent pas de produit nocif comme le bisphénol A, les phtalates ou encore le plomb. En effet, ces dernières peuvent se retrouver dans des bouteilles plastiques utilisées comme emballage industriel.
Une option économique
La gourde écologique est également une solution économique. En effet, l’eau minérale coûte selon la marque, 100 à 300 fois plus cher que l’eau de robinet. Si vous êtes consommateur d’eau minérale en plastique, vous y consacrez sans doute un budget considérable. Pourtant, vous pourriez faire de grandes économies en adoptant une gourde écologique. En effet, il suffit de remplir la gourde chaque fois qu’elle se vide avec une bonne eau de boisson. De plus, considérant le temps moyen d’utilisation d’une gourde écologique, un tel investissement se révèle assez rentable.
Un allié pour la santé
Pour la santé de l’organisme, il n’est pas vraiment conseillé de consommer de l’eau en plastique. En effet, vous pourriez facilement avaler des nanoparticules de plastique. De même, les bouteilles plastiques sont souvent composées de PET, une matière néfaste pour la santé. Par contre, la construction des gourdes écologiques avec des matériaux sains sans revêtement leur confère une grande sécurité. Ainsi, elles peuvent directement être mises en contact avec l’eau de boisson. De plus, les gourdes écologiques ne gardent ni goûts ni odeurs.
Un dispositif assez pratique
Une gourde écologique se révèle très pratique. D’abord, vous pouvez l’emporter dans tous vos déplacements. En exemple, cette gourde se glisse assez aisément dans un sac. Aussi, vous avez la possibilité de la remplir quasiment n’importe où. Par ailleurs, les gourdes écologiques sont pour la plupart isothermes. Elles permettent en effet de garder l’eau de boisson à sa température pendant de longues heures.
Profiter d’un outil stylé
Avec une gourde, vous êtes stylé et original. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’en choisir différents modèles. Ils varient selon la taille, la forme, la couleur ou encore la matière de fabrication. Vous pouvez vous baser sur vos préférences afin de choisir une gourde qui vous ressemble. De plus, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation des gourdes écologiques. Toutefois, il demeure capital de tenir compte de ces principales contraintes notamment relatives à la contenance idéale de la gourde.