3 raisons de choisir une lessive écologique

Que l’on souhaite limiter son impact sur l’environnement, diminuer les risques d’allergies ou encore opter pour un produit efficace et naturel, la lessive écologique sera un très bon moyen d’y parvenir. En effet, il est aujourd’hui possible d’opter pour une lessive plus naturelle et donc plus écologique que les lessives classiques tout en profitant de la même efficacité. Découvrez donc 3 raisons de choisir une lessive écologique !

Opter pour un produit efficace et plus naturel

La lessive écologique aura généralement une composition plus naturelle que la lessive classique. Cela étant, elle sera tout aussi efficace puisque l’on trouve des lessives écologiques comme celle proposée par Mutyne par exemple qui sont efficaces même à basse température. Il est également possible d’opter pour une lessive écologique avec du parfum si l’on souhaite que son linge soit parfumé. La lessive écologique a donc les mêmes avantages que la lessive classique avec une composition plus naturelle.

Généralement on reconnaitra une lessive naturelle grâce au label Ecocert Ecodetergent figurant sur l’emballage. Ce label permet au consommateur de s’assurer que le produit choisi privilégie des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Opter pour une lessive disposant du label Ecocert Ecodetergent permet donc de s’assurer de choisir une lessive écologique dont les ingrédients seront plus naturels que pour une lessive classique.

Diminuer son impact sur l’environnement

Une lessive naturelle et écologique permet également de limiter son impact sur l’environnement. En effet, lorsque l’on fera sa lessive, les eaux usées seront prises en charge par une station d’épuration qui effectuera un traitement avant de déverser l’eau dans la nature. Il n’est malheureusement pas toujours possible pour les stations d’épuration de traiter tous les composants des eaux usées ce qui fait que certains composants sont ensuite directement déversés dans la nature. Ils peuvent alors avoir un impact sur la faune et la flore et notamment sur la vie aquatique.

Il est donc préférable de privilégier les lessives écologiques qui ne seront pas majoritairement composées d’ingrédients d’origine pétrochimiques et dont l’impact environnemental sera donc moins important par rapport à une lessive classique. Qui plus est, les lessives écologiques privilégient également l’utilisation d’ingrédients d’origine renouvelable afin de ne pas participer à l’épuisement des ressources fossiles. Leur efficacité même à basse température permet également de laver son linge en consommant peu d’eau et d’énergie. Une lessive naturelle permet donc de limiter son impact sur l’environnement et de laver son linge de façon plus éco-responsable.

Limiter les risques sur la santé

La lessive naturelle et écologique permet également, si les ingrédients qui la compose sont sains, de limiter les risques pour sa santé. En effet, les ingrédients contenus dans la lessive restent ensuite présents dans le linge qui est au contact de la peau tout au long de la journée. Lorsqu’une lessive contient un ingrédient potentiellement néfaste pour la santé, il est possible d’y être exposé.

En choisissant une lessive naturelle avec une sélection d’ingrédients sains , il est possible de limiter l’utilisation d’ingrédients nocifs pour la santé et donc son exposition à ce type d’ingrédient. Qui plus est, il est également possible de choisir une lessive naturelle dite « hypoallergénique » tout comme pour une lessive classique afin de limiter le risque d’allergies. Une lessive écolo et « hypoallergénique » peut ainsi être utilisée pour laver le linge des plus petits tout en limitant le risque d’allergies.

Une lessive écolo hypoallergénique peut donc être tout à fait efficace (plus de conseils pour prendre soin de son linge ici) et permettre de limiter son impact sur l’environnement ou encore de limiter les risques de santé et d’allergies