La culotte menstruelle, l’alternative pour mieux vivre ses règles

Inconfortables, de composition douteuse, peu écologiques… les protections menstruelles « traditionnelles » ne font rien pour rendre les règles moins désagréables. Pendant des années, les griefs liés aux tampons et serviettes jetables ont été passés sous silence : de toute façon, il n’y avait guère d’alternative. Mais les temps changent et les tabous font aujourd’hui place au dialogue et à la détermination.

Plutôt que de vous résoudre au compromis des protections périodiques disponibles en supermarché, vous pouvez choisir de mieux vivre vos règles en adoptant la culotte menstruelle.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est une culotte de règles. Et non, nous ne parlons pas de cette vieille culotte peu flatteuse (mais que l’on ne craint pas de tacher) enfilée à la place de notre lingerie préférée pour accompagner nos protections jetables. Au contraire, la culotte menstruelle se substitue totalement à ces dernières. Grâce à une composition unique, elle absorbe le flux pendant 12 heures d’affilée et nous garde bien au sec, nous laissant vaquer à nos activités ou dormir en toute sérénité. Mais ne vous y trompez pas : nous sommes désormais bien loin des culottes menstruelles tristement utilitaires des premières heures. Depuis l’entrée sur le marché de marques telles qu’Elia Lingerie, la lingerie menstruelle n’a plus rien à envier à vos sous-vêtements les plus élégants.

Quels sont les atouts des culottes de règles ?

En nous offrant la liberté de vivre comme si de rien n’était durant nos règles, les culottes menstruelles changent réellement la donne. Lavables en machine comme n’importe quel autre vêtement, elles savent aussi se faire oublier grâce à un niveau d’absorption à toute épreuve.

Pour certaines personnes, les règles peuvent être une source d’incertitude, voire d’angoisses. Rien n’empêche donc d’associer votre culotte de règles à une cup ou à un tampon si vous préférez utiliser des solutions dont vous avez l’habitude. Pour d’autres, les règles ont un coût auquel il peut être difficile de faire face mois après mois. Chaque cycle peut coûter plusieurs dizaines d’euros selon l’intensité du flux et les protections hygiéniques en question. Ne vous laissez pas décourager par le prix des culottes menstruelles (qui peuvent tourner autour d’une trentaine d’euros) et considérez plutôt leur rentabilité sur le long terme. En effet, si vous en prenez soin, ces protections réutilisables vous accompagneront pendant 4 à 7 ans.

Enfin, les culottes de règles lavables prennent soin de votre santé et de celle de la planète. Une vie de règles correspond à 10-15 000 protections jetables qui finissent irrémédiablement dans la nature, où elles sont avalées par la faune sauvage ou polluent les cours d’eau sous la forme de microplastiques. Et le plastique n’est pas le seul ingrédient problématique qui entre dans la composition d’une serviette ou d’un tampon blanchi au chlore. Les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques cancérigènes qui s’y trouvent ne devraient tout simplement jamais être en contact avec notre intimité. Les culottes menstruelles offrent une alternative plus responsable aux produits jetables.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Aussi révolutionnaires soient-elles, toutes les culottes menstruelles ne se valent pas. Pour choisir celle qui conviendra idéalement à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un article comparatif sur les culottes de règles. Ainsi, vous apprendrez à connaître les caractéristiques de différentes marques.

Si vous souhaitez passer aux culottes menstruelles pour des raisons environnementales, prêtez attention au pays de fabrication (le plus local sera le mieux !), ainsi qu’aux techniques de production et aux matériaux employés. Ce paramètre influencera également votre décision si vous préférez une culotte qui prendra soin de votre santé. Dans ce cas, fuyez les marques qui glissent des nanoparticules d’argent dans la partie absorbante de leurs modèles. Enfin, toutes les marques ne font pas preuve de la même inclusivité. Pensez donc à vérifier quels sont les tailles et les niveaux d’absorption proposés avant de vous lancer.