Pantalon : le vêtement qui donna du pouvoir aux femmes

Le pantalon pour femme est un vêtement qui donne du pouvoir aux femmes, compte tenu de la liberté de mouvement qu’il procure. Bien qu’aujourd’hui il soit courant de voir des femmes porter cette pièce au quotidien, il y a des siècles ce n’était pas le cas.

Les origines du pantalon pour femme

Dans les temps anciens, il était absolument interdit aux femmes de porter des pantalons. En portant un pantalon pour femme, elles devenaient ainsi la cible de critiques. Selon le livre « Une histoire politique du pantalon » de la sociologue Christine Bard, dans les années 1800, la préfecture de police parisienne a publié une ordonnance interdisant aux femmes de porter des vêtements masculins. Ce vêtement était uniquement réservé à la gent masculine. Il représentait son pouvoir, son autorité et son commandement.

Les culottes et les cuirasses sont considérées comme les prédécesseurs du pantalon. Mais au départ, ces vêtements étaient typiques des couches sociales inférieures : les pauvres, les barbares, les paysans, les marins, les artisans, les artistes et les enfants. Le 17e siècle est une période de transition pour ce vêtement. Jusque-là, les cuirasses et les pantalons étaient portés par les classes populaires et les marins. Ces derniers variaient légèrement le modèle de leur pantalon en fonction de la région d’où ils venaient. Cependant, l’utilisation constante de la cuirasse diminue à la fin de ce siècle.

De la même manière, les pantalons marins ont commencé à être portés par les enfants nobles et les aristocrates. Comme toutes les choses interdites, qui donnent envie de plus en plus au milieu du 19e siècle, le mouvement féministe a pris le pantalon comme un vêtement provocateur contre le pouvoir que les hommes présumaient. C’est ainsi que le pantalon est devenu un symbole de pouvoir, d’égalité et de défi.

Non seulement cela, mais il est également considéré comme une arme politique. En plus de l’ordonnance publiée par la police en 1800, le Code Napoléon, établi quatre ans plus tard, défend le pouvoir des hommes et limite les femmes à leur tenue et à leurs corvées classiques.

Le changement à partir du 20e siècle

Ce n’était pas seulement une lutte symbolique pour le pouvoir et l’égalité. Porter des pantalons avait aussi pour objectif de démocratiser l’usage d’une des inventions les plus écologiques : le vélo. Il était plus pratique de faire du vélo en pantalon qu’en jupe ou en robe. Même chose pour l’équitation.

Après la Seconde Guerre mondiale, les pantalons font partie de la garde-robe des femmes. Avec la création d’usines, l’assistance aux soldats dans le domaine du combat, les femmes ont commencé à utiliser fréquemment cette pièce. Cependant, c’était encore une minorité qui le portait.

Par la suite, l’intégration des femmes dans le monde du travail et l’élan de la modernité participent à l’émancipation des femmes.

Déjà dans les années 1970, avec le mouvement hippie, le pantalon est devenu une partie de la tenue vestimentaire masculine et féminine. À cette époque, les jeans à pattes d’éléphant étaient ceux qui prédominaient chez les plus jeunes.

Les séquelles des guerres ont permis la portée du pantalon à tous les niveaux sociaux. Ce n’était plus seulement une question d’égalité des sexes, mais de fonctionnalité et de protection.

Aujourd’hui, le pantalon est toujours très porté par les femmes. Si vous souhaitez renouveler votre garde-robe, et acquérir de nouveaux pantalons chics, n’hésitez pas à choisir parmi les vêtements chics pour femme Christine Laure pour toutes les morphologies où vous trouverez dans des jeans pour femmes modernes et élégants.