À savoir pour acheter ou vendre de l’or sur Paris

Acheter de l’or est une démarche qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il est donc essentiel de connaître les différentes alternatives qui existent pour acheter de l’or, que ce soit en magasin, sur internet ou en banque ainsi que les modalités d’achat associées, c’est-à-dire calcul du prix, taxes….

Achat or Paris, ce qu’il faut savoir:

Comment le cours de l’or est-il fixé? 

En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et vendeurs se basent sur ceux déterminés par Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises.

Comment calcule t-on son prix?

Si il s’agit de vendre des bijoux, l’acheteur séparera au préalable l’or du reste (pierres, perles, etc.) du bijoux. Sera ensuite calculé un prix basé sur le poids et la qualité de l’or (dont la mesure est le carat).

Vendre de l’or où en acheter, ou cela se passe-t-il ?

L’or s’achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs physiques d’achat d’or paris, voire de sites internet. Dans ce dernier cas, faites très attention aux arnaques, nous vous conseillons plutôt de vous déplacer physiquement.

Il existe une autre manière d’acheter de l’or, opter pour “l’or papier”. Il s’agit de produits financiers qui répliquent les variations de cours de l’or. Certains d’entre eux sont accessibles via des contrats d’assurance vie. Ces placements sont extrêmement spéculatifs, sans garantie de capital. « Ne cédez pas aux offres de trading sur l’or au moyen de CFD (Contract for difference) ou d’options binaires », conseille ainsi l’autorité des marchés financiers (AMF) sur son site internet.

Vendre son or : la fiscalité qui va avec!

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur l’opportunité de revendre leur or. Sachez que cela aura des conséquences fiscales quand même assez importantes dans certains cas. Si vous avez la facture d’achat de vos pièces ou lingots, la plus-value sera taxée à 36,2 %, après un abattement de 5 % par an à partir de la troisième année de détention. 

Cela signifie que la plus-value est totalement exonérée d’impôts après 22 ans de détention, ce qui est plutôt positif. 

Par contre, de nombreux épargnants ayant acquis cet or il y a très longtemps n’ont pas la facture, dans le cas ou ils ont perdu cette dernière ou tout simplement parce qu’ils ont reçu ces pièces d’un parent. 

C’est dans ce cas que cela peut faire mal, le régime fiscal sera pénalisant : lors de la revente de l’or, une taxe forfaitaire de 11,5 %, est appliquée sur le montant de la vente, et non sur celui de la plus-value. Autrement dit, si vous avez 10 Napoléons à vendre, au prix unitaire de 346 euros, il faudra régler une taxe de 397,90 euros.

Il est fortement conseillé pour tout achat ou vente d’or, de se déplacer physiquement pour savoir à qui nous avons affaire, sur Paris les comptoirs et boutiques ne manquent pas, vous pourrez y obtenir de très bons prix.