Tout comme les cheveux, la barbe a besoin d’être entretenue. Lorsque vous en prenez soin, elle gardera sa brillance. Sinon, elle sera terne. Diverses méthodes naturelles et faites maison vous permettent d’avoir une jolie barbe, qu’elle soit longue, courte ou de trois jours.
Privilégiez les huiles végétales et les huiles essentielles pour obtenir des shampoings et crèmes sans produits toxiques qui apportent protection et douceur à votre barbe. Voici quelques conseils supplémentaires qui vous permettent de prendre soin de votre barbe.
Traitez d’abord votre peau
Pour avoir une belle barbe, il faut d’abord une belle peau. Vous devez la nourrir et l’hydrater régulièrement. Le soin que vous apportez élimine les boutons, les points noirs, les desquamations et certaines cicatrices.
La recette est simple et il ne vous faut qu’un seul ingrédient : l’huile d’avocat. Elle est disponible chez le vendeur de produits cosmétiques bios, mais vous pouvez aussi vous en préparer chez vous.
L’avocat dispose de grandes vertus hydratantes. Elle est riche en matières grasses et en vitamines. Sur votre peau, elle agit efficacement en profondeur. Elle adoucit tout en nourrissant. Vous verrez dès la première application un résultat satisfaisant.
Vous pouvez aussi en induire votre barbe pour revitaliser les poils, surtout lorsque vous venez de vous raser ou d’ajuster les contours à la tondeuse Wahl, un appareil pratique pour une coupe précise de la barbe.
Les produits composés d’actifs naturels
Évitez d’utiliser le shampoing pour cheveux pour nettoyer votre barbe ! Les poils sur votre visage sont beaucoup plus délicats, alors ils exigent des soins plus doux.
Pour votre barbe, optez pour des produits spécifiques qui ne contiennent pas les éléments suivants : paraben et phénoxyéthanol. Préférez les shampoings à barbe et les produits sur-gras qui sont riches en huiles végétales naturelles.
Voici comment bien laver votre barbe :
- Utilisez de l’eau tiède, mouillez la barbe et versez le shampoing dans le creux de votre main, puis faites-le mousser ;
- Appliquez-en en massant délicatement la peau et les poils : cela élimine les peaux mortes et les pellicules ;
- Rincez à l’eau tiède ;
- Faites sécher sans frotter ; il est préférable de tapoter.
Utilisez une brosse de qualité
Le brossage régulier fait aussi bien partie de l’entretien de la barbe. Il s’agit même d’une étape qui a une grande importance. En effet, cela favorise le flux sanguin au niveau du follicule pileux. La pousse est alors plus rapide.
Vous devez la brosser tous les jours, mais vous devez utiliser un accessoire de qualité. Ne faites pas usage d’un peigne en plastique, surtout si les dents sont trop serrées. La composition de ce matériau n’est pas favorable pour garder la force et la souplesse de votre barbe.
Optez pour un peigne en corne naturelle. Il est riche en kératine et représente alors l’instrument idéal pour entretenir votre barbe. Vous pouvez démêler facilement les nœuds avec cet accessoire.
Dernier conseil : suivez bien le sens du poil lorsque vous vous brossez la barbe ; attendez qu’elle soit bien sèche avant de la peigner.